Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Toute l’équipe Microsoft Education était présente à l’édition 2020 du salon Think Education & Recherche organisé par Newstank Education à l’Institut Catholique de Paris. Retour sur notre présence à cet événement dédié au Supérieur, avec des conférences ayant pour thème le « Smart campus » cette année !

Nouvelle année : nouveau format et nouveau lieu !

Cette nouvelle année 2020 marquera le retour de Think Education sur une seule journée mêlant thématiques liées à l’enseignement supérieur et à la recherche. Une seule journée de salon afin d’avoir encore plus d’interactions et de rencontres avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur en France, et dans un lieu emblématique : l’Institut Catholique de Paris. Au cours de la journée, sur notre stand, nous vous avons eu l’occasion de présenter nos différentes solutions pour accompagner et participer à la transformation numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche. Revivez cette journée dès maintenant !

Avec le Surface Hub 2S, travaillez en équipe !

Nos Spécialistes Solutions Education, Sarah Léger et Nathan Jolly ont eu l’occasion de présenter l’outil idéal pour transformer vos salles de classe en espaces de collaboration moderne : le Surface Hub 2S.

Sarah Léger et Nathan Jolly, Spécialistes Solution Education présentant notre Surface Hub 2S.

Le Surface Hub 2S vous permet de travailler en équipe grâce aux nombreuses applications disponibles : Office 365, Tableau Blanc, Teams…  Celui-ci a permis de favoriser la collaboration et de libérer le potentiel créatif des étudiants, en présentiel ou à distance. Retrouvez dès maintenant le témoignage de Skema Business School qui s’est équipée de la première version du Surface Hub. Les étudiants et professeurs ont pu travailler de manière collaborative et de favoriser leurs échanges à distance via le système de visio-conférence intégré au Surface Hub.

Vous n’étiez pas disponible pour assister à notre séminaire ? Revivez-le : comment des établissements de l’enseignement supérieur développent une stratégie de « smart campus » ?

Les participants du salon Think Education & Recherche ont eu l’occasion de participer à notre séminaire organisé en collaboration avec Newstank Education de 14h30 à 17h30. Il était composé de deux parties : la première partie était consacrée à un retour d’expériences d’écoles et universités, qui innovent pour améliorer l’expérience de leurs étudiants ou futurs étudiants.

Le séminaire était animé par Inès Kouraïchi, Responsable de l’enseignement supérieur chez Microsoft Education et Gilbert Azoulay Associé NewsTank HER

La collaboration entre étudiants et le corps enseignant prend un autre sens à la faculté de pharmacie de l’Université de Bourgogne qui a adopté la solution Microsoft Teams :

A l’issue de ce témoignage, Bruno Lapetite et Mathieu Guerriaud de la faculté de pharmacie à l’Université de Bourgogne ont eu l’occasion de nous présenter les avantages de l’utilisation de Microsoft Teams au sein de leur institution. Mathieu Guerriaud ne pouvait pas être présent mais grâce à Microsoft Teams, il a pu échanger avec nous à distance ! Ils ont notamment expliqué que « Microsoft Teams a permis de structurer les échanges entre étudiants et professeurs ». Il y a également eu un effet positif pour les professeurs, en effet, l’utilisation de la solution au quotidien a permis de développer et renforcer la collaboration entre enseignants. Pour en savoir plus sur le déploiement de la solution Microsoft Teams au sein de l’Université de Bourgogne, rendez-vous ici !

L’intégration et l’accompagnement des nouveaux étudiants avec l‘aide de chatbots !

Arnaud Boudesseul, Chief Digital Officer de Kedge Business School nous a présenté le nouveau chatbot de l’école de commerce qui permet d’optimiser et uniformiser l’expérience étudiante sur l’ensemble de ses campus ! Le projet de chatbot basé sur notre solution Azure Bot Service a été déployé en septembre 2019 et il a pour vocation de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants de l’école.

Retour d’expérience de Kedge Business School sur la mise en place d’un #chatbot pour optimiser et uniformiser l’expérience #étudiante à travers l’ensemble de ses campus ! Présenté par Arnaud Boudesseul.

Depuis la mise en place du chatbot, Arnaud Boudesseul estime que « grâce à l’activation du chatbot, notre personnel administratif a pu économiser 30% de son temps et a pu se consacrer à des actions à forte valeur ajoutée ».

Comment se repérer sur un campus ? La réponse a été trouvée par la Chancellerie des Universités de Paris avec Mapwize, qui permet de cartographier l’intérieur des bâtiments.

Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, le service en charge des infrastructures numériques et de l’innovation à Sorbonne ainsi que Margot Soulier, directrice marketing chez Mapwize nous ont présentés comment la Chancellerie des Universités de Paris Sorbonne a mis en place un système de cartographie avec l’application Mapwize pour la rentrée 2019-2020.

Comment se repérer sur un campus en utilisant Mapwizeio ? Témoignage du Siris de la Sorbonne et de Margot Soulier.

L’application Mapwize hébergée sur notre solution cloud Azure permet de faciliter les déplacements des usagers réguliers présents en Sorbonne (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels), des invités (visiteurs lors de journée événementielle, etc.) et des personnes en situation de handicap. La solution de cartographie d’intérieur et de guidage améliore la navigation pour plusieurs milliers d’usagers au sein d’une architecture complexe de 22 000m2 sur plus de 10 étages et autant d’entresols. Découvrez comment Mapwize accompagne les écoles et universités dans la cartographie de leurs établissements.

La personnalisation des cursus devient la règle : EM Normandie s’est dotée d’une plateforme de personnalisation des cursus

Olivier Lamirault, directeur de l’innovation pédagogique à l’EM Normandie nous a présenté les enjeux du déploiement d’une plateforme de personnalisation des cursus pour les étudiants de l’école.

Témoignage d’Olivier Lamirault sur la personnalisation des cursus à l’EM Normandie grâce à une plateforme d’apprentissage basée sur l’intelligence artificielle. 

La plateforme est actuellement en construction et devrait être disponible pour les nouveaux étudiants lors de la rentrée scolaire 2020. L’objectif de l’EM Normandie est de proposer une plateforme basée sur l’intelligence artificielle afin de proposer à ses apprenants un parcours de formation adaptée et personnalisée.

En deuxième partie de notre séminaire était organisée une table ronde réunissant des leaders universitaires engagés dans diverses projets de transformation des campus grâce au numérique.

Les intervenants de cette table ronde étaient :

Les établissements revoient leurs stratégies en conséquence et placent le développement d’un « smart campus » au cœur de leurs priorités : à l’image des smart cities, un smart campus se veut être la projection d’un établissement d’enseignement supérieur à la fois intelligent, numérique, connecté et responsable. A l’issue de cette table ronde, nos différents intervenants ont eu l’occasion de partager leur point de vue et d’échanger sur les perspectives à venir des smart campus. Tous les intervenants ont été d’accord pour dire qu’un projet d’une telle envergure est un concept original et durable. En effet, pour la mise en place de ce type de projet, il est nécessaire de bien définir au préalable son concept en réunissant l’ensemble des parties prenantes.

Il a été également soulevé que l’accompagnement était nécessaire dans le processus de réflexion d’un Smart Campus. C’est ce que Thierry Koscielniak a expliqué durant la table ronde : « En rejoignant  l’Immersive Learning Lab, nous avons eu l’opportunité de mutualiser nos ressources et de gagner en expertise dans ce domaine. ».

Merci à toutes et à tous pour cette journée de partage et de rencontres !

Vous voulez continuer de suivre l’actualité Microsoft Education et connaître les dates des événements auxquels nous participons ?