Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Cette année encore, Microsoft s’associe au CEFPEP en proposant des stages ouverts à tous les personnels de l’éducation. 

Pour rappel, le CEFPEP a pour mission de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. 

Ces stages s’adressent ainsi aux enseignants de toutes les disciplines, personnels d’orientation, d’inspection et d’éducation pour leur permettre de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves ou d’approfondir une discipline.   

Plus que jamais, nous sommes engagés à accompagner la communauté éducative dans sa transformation numérique et contribuer au développement de l’employabilité des jeunes. Cela fait également écho à noactions en matière de compétences dont nous vous parlerons tout au long de l’année. 

 

De ces valeurs grandement partagées avec le CEFPEP, nous sommes ravis de vous présenter nos 5 stages pour l’année 2020-2021 : 


  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique :  7 avril 2021 
  • Découverte de l’Intelligence Artificielle : 2 décembre 2020 et 17 mars 2021 
  • Orientation : compétences et métiers du numérique : 20 janvier 2021 

SENSIBILISATION A L’ACCESSIBILITE NUMERIQUE

Mercredi 7 avril 2021 – 14h00 – 16h00 

Chez Microsoft, nous pensons que l’accès à l’éducation doit être garanti pour tous les élèves, où qu’ils soient, quels que soient leur équipement, leurs capacités d’apprentissage ou leurs besoins. 
Il est essentiel que chacun puisse personnaliser son expérience d’apprentissage en fonction de ses difficultés, visibles ou invisibles.
En s’adaptant aux besoins particuliers de chacun, on dépasse la question du handicap, puisque chaque élève n’apprend pas de la même façon ni au même rythme. 

Aussi, une communauté éducative formée aux différents sujets d’accessibilité permettra d’assurer activement l’apprentissage et la socialisation de tous les élèves, sans distinction. Avec ce stage il s’agit de découvrir comment le numérique permet une meilleure inclusion de tous. 

AU PROGRAMME 

  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique pour une meilleure inclusion de tous les élèves  
  • Présentation des différentes solutions d’accessibilité et des bonnes pratiques pour une éducation inclusive  

En savoir plus : Télécharger le guide sur l’Accessibilité 

Pour aller plus loin : Prise en main du Lecteur Immersif & Sensibilisation à la dyslexie – En partenariat avec Made by Dyslexia 

DECOUVERTE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Mercredi 2 décembre 2020 – 14h00 – 17h30 
Mercredi 17 mars 2021 – 14h00 – 17h30 

L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. Mais comprenons-nous vraiment les changements et les opportunités qu’elle peut apporter, son fonctionnement ou les bénéfices ? 

L’intelligence artificielle commence à révolutionner le monde et s’invite de plus en plus dans celui de l’éducation. Dans l’enseignement, elle peut faciliter à grande échelle la gestion et l’accompagnement des élèves et étudiants dans leur cursus, tant au niveau du contenu pédagogique que de l’évaluation. 

Tous les apprenants progressent à leur propre rythme : l’IA est par exemple capable de proposer des contenus et commentaires personnalisés, d’adapter l’expérience d’apprentissage en fonction des acquis et comporte bien d’autres avantages dans l’éducation ! 

Avec ce stage, découvrez ce qu’est réellement le monde de l’intelligence artificielle et comment nous pouvons tous en tirer parti. 

AU PROGRAMME

  • Comprendre l’Intelligence Artificielle et ses cas d’usage dans les entreprises  
  • Comprendre les enjeux éthiques de la technologie et de l’Intelligence Artificielle  
  • Les changements culturels en entreprise  
  • Les enjeux de la citoyenneté numérique  
  • Métiers et compétences de demain 

ORIENTATION : COMPETENCES ET METIERS DU NUMERIQUE

Mercredi 20 janvier 2021 – 14h00 – 17h00 

L’orientation est un véritable sujet. Plusieurs études annoncent qu’entre 60 à 85% des métiers de demain n’existent pas encore.  

Alors comment s’y retrouver dans un monde en constante évolution et qui reste encore à dessiner ?  

Le numérique est une filière d’avenir et sera source de nombreuses créations de postes notamment grâce à l’IA. Des nouveaux termes apparaissent régulièrement : Data scientist, data miner, modeleur 3D, DPO, UX/UI designer…  

Contrairement aux idées reçues, la technologie peut créer des opportunités professionnelles non pas pour un seul type de profil, mais pour tous. Que vous soyez une femme ou un homme, diplômé ou non, découvrez en quoi la technologie peut influer sur votre carrière.  

AU PROGRAMME

  • Découverte et tour d’horizon des compétences de demain  
  • Les métiers du numérique  
  • Compétences et employabilité