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Il y a un peu plus d’un an, la pandémie de COVID-19 a perturbé le parcours scolaire de 1,6 milliard d’étudiants à travers le monde et a changé notre façon de vivre, de travailler, de se sociabiliser et d’apprendre.

Aujourd’hui, le monde continue d’évoluer au milieu de réels défis économiques, humanitaires et en santé publique, causés par la crise sanitaire. Face à ce bouleversement, les efforts incroyables des professeurs, des enseignants ont rapidement accéléré les innovations et les progrès de l’enseignement hybride et à distance qui semblaient encore très loin de notre ère.

 

L’apprentissage socio-émotionnel sous les feux des projecteurs

Les enseignants ont d’ores et déjà reconnu depuis longtemps l’importance des compétences sociales et émotionnelles dans la réussite scolaire, la créativité, la citoyenneté et la préparation au monde du travail. Des recherches menées par McKinsey & Co, «La classe de 2030 et l’enseignement adapté à la vie : l’impératif technologique», ont relevé que les apprenants sont mieux préparés aux défis futurs s’ils ont de solides compétences sociales et émotionnelles. «Emotion and Cognition in the Age of Ai», une étude menée par l’Economist Intelligence Unit, a également souligné l’importance du bien-être émotionnel pour la réussite des élèves et des étudiants, et a démontré que les démarches en ce sens sont en forte demande mais peu de solutions répondent à ce besoin. La majorité des enseignants (64%) étaient favorables pour œuvrer au bien-être des élèves grâce à l’apprentissage socio-émotionnel (social-emotional learning – SEL), mais estimaient qu’ils manquaient de moyens et de temps.

 

Aujourd’hui, après un an de bouleversement et de changements, une nouvelle enquête de YouGov montre que les enseignants considèrent plus que jamais l’apprentissage socio-émotionnel comme une priorité majeure.

Les enseignants considèrent plus que jamais l’apprentissage socio-émotionnel comme une priorité majeure.

Alors que le monde de l’enseignement est réinventé pour l’avenir, les établissements scolaires rassemblent désormais plusieurs éléments clés pour une approche holistique, le « cadre 5S », qui :

  1. priorise un apprentissage centré sur les apprenants (student-centered learning)
  2. se concentre sur les compétences cruciales
  3. favorise l’apprentissage social
  4. assure un environnement fiable et sécurisé
  5. est extensible et peut atteindre des centaines, des milliers et des millions d’élèves et étudiants

 

Pour aider les élèves et étudiants à relever les défis de l’apprentissage hybride et à distance, professeurs et enseignants soulignent leur besoins d’informations sur les difficultés auxquelles font face les apprenants, leur état émotionnel et leurs motivations.

Les enseignants ont besoin d’informations pour soutenir leurs étudiants.

La technologie dans l’éducation permet d’aider les enseignants à communiquer avec leurs élèves et étudiants, à mieux les comprendre et à faciliter le développement de leurs compétences sociales et émotionnelles.

 

Les outils de communication tels que Flipgrid et Microsoft Teams sont des applications collaboratives de base et permettent aux élèves et étudiants de s’exprimer facilement dans un environnement créatif et ludique. Les caractéristiques de Teams telles que les badges Praise (Compliment)  donnent aux enseignants et aux étudiants plus de possibilités de reconnaître et féliciter le travail des uns et des autres, Education Insights aide les enseignants à comprendre et à répondre aux besoins des apprenants, et Reflect (Réflexion) dans Teams aide les étudiants à identifier et à qualifier leurs émotions.

Réflexion peut développer le vocabulaire émotionnel des élèves et améliorer leur capacité de reconnaître et de comprendre comment leurs émotions peuvent avoir un impact sur leur apprentissage. En outre, cette application peut aider les enseignants à mieux identifier les besoins des élèves de façon individuelle.

À compter du mois d’avril, les enseignants pourront facilement publier des Réflexions et analyser au fur et à mesure les réponses en classe grâce à Education Insights.

 

En plus de Microsoft Teams, il existe de nombreuses autres bonnes pratiques de nos solutions partenaires permettant d’accompagner l’apprentissage socio-émotionnel

 

Vous pouvez visiter la page d’apprentissage socio-émotionnel de Microsoft Education, où vous trouverez le chemin d’apprentissage sur comment développer les compétences socio-émotionnelles ainsi que des idées pour utiliser des solutions comme Flipgrid et Minecraft Education Edition dans des environnements d’apprentissage à distance, hybrides ou en présentiel. Flipgrid favorise la discussion créative et aide les élèves à s’exprimer par la vidéo dans un environnement social attrayant. À l’aide de Minecraft Education Edition, les élèves identifient leurs forces, apprennent à négocier avec les autres et développent des compétences en leadership. Mindful Knight, un monde librement disponible Minecraft Education Edition, enseigne des stratégies spécifiques de pleine conscience dans un cadre immersif.

Microsoft E2 | Education Exchange

 

Nous sommes ravis qu’Andreas Schleicher, Directeur de l’éducation et des compétences de l’OCDE, ouvre la deuxième journée de l’événement en partageant quelques-unes des dernières recherches sur l’apprentissage socio-émotionnel. À la suite de son introduction, vous aurez l’occasion de poursuivre votre développement professionnel avec des thèmes dirigées par Microsoft Innovative Educator Experts et les dirigeants de Microsoft Showcase School. Le thème de l’engagement et du bien-être des étudiants traite des sujets tels que l’organisation de sorties virtuelles avec Flipgrid, la sécurité des enfants en ligne et la façon dont vous pouvez soutenir SEL avec des outils Microsoft. Visionnez l’événement en replay !

 

Et parce que les parents, les tuteurs et les familles occupent une place centrale dans le parcours d’apprentissage des élèves, les enseignants peuvent les orienter vers le guide pour les parents, la famille et tuteurs pour une meilleure compréhension de l’importance de l’apprentissage socio-émotionnel (SEL).

L’avenir est imprévisible. Les aptitudes sociales et émotionnelles nous aident à mieux nous orienter face à la complexité, l’ambiguïté et le changement, et à minimiser les effets négatifs des bouleversements et imprévus. Les changements de ces dernières années ont souligné l’importance d’une connexion personnelle, accéléré l’intégration de la technologie en classe et accentué l’importance des enseignants.

C’est encourageant de voir un tel dévouement pour faire avancer le monde de l’enseignement vers un avenir où tous les élèves ont la possibilité, le soutien et les outils nécessaires pour être des apprenants créatifs, confiants et optimistes, atteignant ainsi leur plein potentiel.

Merci pour votre engagement envers les apprenants du monde entier et pour faire partie de la communauté Microsoft Education !

 

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