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Transformation numérique dans l’enseignement: témoignages et retours d’expérience

Le numérique et les progrès technologiques bouleversent toute la société. Ils sont au cœur des attentes des citoyens et des préoccupations des collectivités. Pour les villes, les départements, les régions, ils constituent un levier d’innovation, de dynamisme et d’attractivité.

La transformation qui s’opère modifie notre façon de communiquer, de nous informer, de partager mais aussi d’apprendre. L’école numérique est déjà une réalité et une promesse pour la génération actuelle d’élèves.

Bien que solidement installé dans nos vies, le numérique n’en est qu’à ses débuts. Nous sommes donc les témoins et acteurs privilégiés de ce moment où tout est à explorer et tout reste à faire – mettre la technologie au service de l’apprentissage, de l’élève et de l’enseignant, renouveler la pédagogie et la moderniser dans l’intérêt de tous et du futur des élèves. Collectivités, enseignants, élèves, parents, nous sommes tous concernés.

La transformation numérique est déjà amorcée dans l’éducation mais ce n’est pas qu’un progrès technique, c’est aussi un projet de société favorisant l’inclusion de tous et la démocratisation des opportunités offertes par la technologie. A l’école, cela se traduit par la mise à disposition des élèves et des enseignants d’outils innovants pour favoriser la réussite scolaire et par l’inclusion de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.

La technologie doit profiter à tous et préparer les élèves pour le futur. Un avenir encore à imaginer alors que 65% des élèves exerceront un emploi qui n’existe pas encore aujourd’hui. Nous mesurons un peu plus chaque jour l’importance qu’auront demain certaines compétences clés sur le marché de l’emploi : collaboration, autonomie, créativité…, autant de savoir-faire et de savoir-être essentiels qui s’apprennent dès le plus jeune âge.

Les nouveaux outils offrent aux élèves de pouvoir accéder aux contenus éducatifs depuis leur domicile, suivre les cours en direct avec une webcam… Ces nouveaux usages permettent de proposer une continuité dans l’enseignement notamment en cas de graves intempéries ou de maladie d’un élève par exemple.

Le numérique doit aussi permettre une meilleure organisation des bâtiments scolaires. On parle alors de bâtiments connectés dont le but est d’assurer un meilleur confort de travail pour les élèves (espaces collaboratifs, espaces au calme, salles connectées, gestion de l’air…).

Enfin, l’intelligence artificielle ouvre un nouveau champ de possibilités. Dans les écoles, elle peut contribuer à détecter le décrochage scolaire, proposer des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptés, automatiser les activités de base ou encore faciliter les procédures d’inscription de rentrée. Parce qu’elle est illimitée, l’intelligence artificielle peut réinventer l’école d’une manière absolument inédite et poser les bases d’une nouvelle pédagogie, en accord avec les principes éthiques qui régissent l’éducation.

L’équipe éducation – Microsoft France