Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Pour la première fois en France, les étudiants du Master 2 Innovation, Marché et Sciences des Données (IMSD) utilisent la plateforme Microsoft Azure dans le cadre de leur formation initiale et en alternance sur le Big Data. Grâce à un partenariat entre l’Université d’Evry et Microsoft, une première promotion de 22 étudiants dispose d’un accès en continu à la plateforme.

« Nous pensons que ce qui fait le succès de cette formation, c’est son adéquation avec les attentes des entreprises. En utilisant Microsoft Azure, nous sommes assurés que nous formons des spécialistes en Big Data en phase avec les réalités du marché. » Marc-Arthur Diaye, maitre de conférences et responsable du master 2 Innovation, marché et sciences des données (IMSD) de l’Université d’Evry

L’université d’Evry (Essonne) a inauguré en septembre 2015 son Master 2 Innovation, marché et sciences des données (IMSD) pour former aux métiers d’architecte Big Data, de Data Scientist et de Data Analyste.

Son responsable pédagogique, Marc-Arthur Diaye, souhaite que les étudiants de la première promotion puissent accéder à une plateforme Cloud utilisée dans le monde professionnel pour produire leurs exercices consacrés aux bases de données multidimensionnelles (OLAP, NoSQL), aux Multi-core systems, au Machine Learning et à la Datavisualisation. Le support des principales solutions open source de big data et machine learning telles que Apache Hadoop, Spark, Kafka s’est révélé primordial.
A travers le programme Microsoft Education, un partenariat est mis en place pour leur permettre d’accéder à la plateforme Microsoft Azure en continu pour répondre aux contraintes horaires des étudiants qui suivent leur formation en alternance. C’est une première en France.

Réalisée par Infinite Square, partenaire intégrateur de Microsoft, le déploiement de la plateforme est achevé en une journée. Les enseignants et les étudiants peuvent la configurer selon leurs besoins spécifiques très simplement.

A l’issue de la première année, le succès pédagogique est au rendez-vous. L’employabilité des étudiants est largement améliorée : on compte en moyenne 8 offres de stage par étudiant.

Cette réussite va permettre d’augmenter le nombre d’étudiants pour la seconde promotion et d’étendre l’utilisation de Microsoft Azure à d’autres formations de l’Université d’Evry.