Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Issy-les-Moulineaux, le 25 février 2019 – En ouverture du MWC 19, Microsoft a annoncé HoloLens 2, la nouvelle génération de son ordinateur holographique autonome avec de nouveaux services intégrés de réalité mixte, des applications clé en main pour les entreprises et le secteur de l’éducation, et une multiplicité de nouveaux usages portés par la puissance du cloud en ouvrant la voie au 3D computing.

 

HoloLens 2 – Pionnier du 3D computing

Après les ordinateurs et les téléphones portables, avec HoloLens 2, nous entrons dans une nouvelle ère, où le monde numérique va au-delà des écrans bidimensionnels pour entrer dans le monde tridimensionnel et révolutionner les méthodes de travail grâce au 3D computing. Après une écoute attentive des besoins de ses clients, les évolutions de HoloLens 2 ont permis de créer un produit : plus immersif, plus confortable, et prêt à l’emploi.

 

CP HoloLens 1

 

Immersion  – Grâce à un champ de vision plus que doublé, HoloLens 2 accueille un nouveau système d’affichage qui améliore l’expérience immersive. HoloLens 2 simplifie également la manipulation des hologrammes qui se veut plus intuitive et passe désormais par les mêmes gestes que nous utilisons pour interagir avec des objets physiques dans le monde réel. Pour plus de continuité dans l’expérience immersive : HoloLens 2 se dote aussi de capteurs de suivi oculaire, eye-tracking, qui rendent l’interaction avec les hologrammes encore plus naturelle et permet également l’authentification de compte grâce à la reconnaissance d’iris, via Windows Hello ce qui permet à plusieurs personnes de partager l’appareil rapidement et en toute sécurité.

Confort – Avec un centre de gravité plus équilibré, l’utilisation d’un matériau léger en fibre de carbone et un nouveau mécanisme pour enfiler l’appareil sans le réajuster, HoloLens 2, s’adapte désormais de façon immédiate à toutes les morphologies et à ceux qui portent des lunettes. Ce nouveau système d’ajustement le confortable à porter pendant les heures de travail.
– Autre nouveauté, la visière mobile : il suffit de relever la visière pour sortir de la réalité mixte et se pencher sur d’autres taches.
Ces améliorations ont plus que triplé le confort et l’ergonomie de l’appareil.

Prêt à l’emploi – HoloLens 2 est immédiatement prêt à déployer grâce aux applications de réalité mixte de Microsoft, comme Dynamics 365 Remote Assist, Dynamics 365 Layout et désormais la nouvelle application Dynamics 365 Guides. Tout en s’appuyant sur un vaste réseau de partenaires de réalité mixte qui offre une large gamme d’offres basées sur HoloLens.  A partir de maintenant un programme de customisation est également proposé, Microsoft HoloLens Customization Program, qui permet d’adapter HoloLens 2 à tous les environnements de travail : depuis les chantiers de construction et les salles d’opération jusqu’à la Station spatiale internationale.

 

CP HoloLens 2

Le premier à profiter du programme de personnalisation HoloLens est notre partenaire de longue date, Trimble, qui a annoncé l’an dernier Trimble Connect pour HoloLens, ainsi qu’une nouvelle solution de casque de sécurité qui améliore l’utilisation de la réalité mixte sur le terrain. Annoncé à Barcelone, Trimble XR10 avec Microsoft HoloLens 2, est un nouveau casque de protection portable qui permet aux travailleurs dans des environnements à sécurité contrôlée d’accéder aux informations holographiques sur leur lieu de travail.

Des applications 100% Education !

Le groupe Pearson a développé deux applications éducatives entièrement dédiées à l’apprentissage viaHoloLens : HoloChemistry et HoloHistory
Ces applications permettent un apprentissage différent, répondant aux problèmes du secteur de l’enseignement, grâce à la réalité mixte. Axée sur des domaines spécifiques, chaque application est un ensemble d’outils permettant aux enseignants de créer et d’organiser des activités dans le cadre d’un programme spécifique. Ces deux applications sont conçus pour un apprentissage actif et collaboratif et peuvent être directement contrôlées par l’enseignant ou par l’étudiant. 

Connaissez-vous HoloChemistry et HoloHistory ? 

HoloChemistry est un constructeur de molécules innovant permettant aux étudiants de visualiser et de créer facilement des visualisations de molécules. Cette application encourage les étudiants et les enseignants à collaborer ensemble afin de construire et interagir avec des modèles holographiques. HoloChemistry peut être téléchargé et facilement placé dans n’importe quel environnement via HoloLens. De plus, il est possible de sauvegarder et de réutiliser les molécules pour de futures leçons ! 

 

HoloHistory est une application permettant de donner vie à des artefacts historiques sous forme d’hologrammes ! Elle vous permet de créer et de gérer votre propre musée virtuel tout en restant en classe ! HoloHistory permet de révolutionner les cours d’histoire en permettant aux étudiants de collaborer à la création d’un environnement historique. Comme HoloChemistry, les étudiants peuvent télécharger et placer facilement des hologrammes dans n’importe quel environnement et les examiner de manière très détaillée.

 

HoloLens 2 sera disponible cette année au prix de 3 500 $. Une offre incluant HoloLens 2 + l’application Dynamics 365 Remote Assist sera également proposé pour 125 $/mois. HoloLens 2 sera initialement disponible aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande. HoloLens 2 en disponible en précommande dès aujourd’hui sur https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens/buy.

 

Microsoft présente Azure Kinect DK

CP HoloLens 3

L’Azure Kinect DK est un kit de développement qui combine nos capteurs d’IA de pointe dans un seul appareil. Le capteur de champ de profondeur développé pour l’HoloLens 2, la caméra RGB haute définition et un réseau circulaire de 7 microphones permettra de développer des solutions avancées de computer vision et de reconnaissance vocale avec Azure. Il permet de développer des solutions qui interpretent avec un niveau d’intelligence accru – les situations qui l’entourent. Dans le domaine de la santé l’exemple d’Ocuvera est représentatif : il utilise cette technologie pour empêcher les patients de tomber dans les hôpitaux. Chaque année, aux États-Unis seulement, plus d’un million de patients sont victimes de chutes et 11 000 de ces chutes sont mortelles. Avec Azure Kinect, il est possible de prévenir une chute en identifiant les signes précurseurs et une infirmière peut être avertie pour se rendre chez les patients avant que l’accident ne se produise.
L’Azure Kinect DK est disponible en pré-commande dès aujourd’hui à 399 $ aux Etats-Unis et en Chine dans un premier temps. Visitez Azure.com/Kinect pour plus d’informations.

 

 

Microsoft Dynamics 365 Guides : la nouvelle application métier dédiée à la réalité mixte

Après Dynamics 365 Remote Assist et Dynamics 365 Layout annoncées le 1er Octobre 2018, Microsoft lance Dynamics 365 Guides. Une nouvelle application de réalité mixte qui permet aux employés d’apprendre par la pratique grâce à des fiches d’instruction holographiques pouvant inclure texte, photos, vidéos et hologrammes. L’application permet également de personnaliser les fiches d’instruction via une application dédiée sur PC, en téléchargeant photos, vidéos et modèles 3D.
Microsoft Dynamics 365 Guides est disponible dès maintenant en preview.

CP HoloLens 4


Services Azure Mixed Reality : la puissance du cloud au service de la réalité mixte

HoloLens 2 combine parfaitement les technologies de pointe de Microsoft, depuis l’Intelligent-Cloud sur lequel il s’appuie via Azure, jusqu’à l’Intelligent-Edge qu’il représente en tant qu’objet intelligent et connecté. Des chantiers de construction aux usines, des chambres d’opération aux universités, les technologies de réalité mixte combinées à l’intelligence artificielle et la puissance du cloud se retrouvent désormais au sein d’HoloLens 2 pour révolutionner nos manières de travailler, d’apprendre et de communiquer.

  • Azure Spatial Anchor pour apporter le potentiel de la Réalité Mixte à tous les appareils mobiles
    Azure Spatial Anchors permet aux entreprises et aux développeurs de créer des applications de réalité mixte qui cartographient, référencent et ancrent comme son nom l’indique des points d’intérêt précis, sous forme d’hologrammes dans l’espace, pour ensuite les rendre accessibles via tous les appareils HoloLens, iOS et Android. L’objectif étant de favoriser la collaboration entre différents utilisateurs sur un même lieu afin de travailler et apprendre de manière plus efficace.
  • Azure Remote Rendering – Calculer dans le Cloud, projeter in-situ
    Aujourd’hui, pour interagir avec des modèles 3D de haute qualité sur des appareils mobiles et des casques de réalité mixte, il faut souvent « dégrader » ou simplifier, les modèles 3D pour les faire fonctionner sur le matériel cible. Mais dans des scénarios industriels ou de formation médicale, chaque détail compte et la simplification des modèles peut entraîner la perte de détails importants qui sont nécessaires pour prendre des décisions clés. Azure Remote Rendering permet un rendu du contenu 3D de haute qualité grâce au calcul dans le cloud et le diffuse directement sur les périphériques, tout cela en temps réel, en gardant intacts tous les détails.
    Azure Spatial Anchors est en preview publique dès aujourd’hui.

L’ouverture au cœur de la stratégie d’HoloLens 2

En clôture, un ensemble de principes ont été annoncés en faveur d’une approche ouverte envers l’écosystème de réalité mixte.

« Nous croyons que pour qu’un écosystème prospère vraiment, il ne devrait y avoir aucun obstacle à l’innovation ou au choix du client. »  Julia White 

Dans ce but, Alex Kipman a décrit comment HoloLens adopte les principes des stores, des navigateurs et des plates-formes de développement ouverts. Pour l’illustrer Microsoft annonce qu’il s’engage en faveur de la promotion de l’immersion au sein même du web aux côtés de Mozilla qui va proposer un prototype de son navigateur Firefox Reality, capable de supporter la réalité augmentée, pour HoloLens 2. Dans cette même logique Unreal Engine 4, le moteur de jeux vidéo permettra également de créer des expériences immersives sur HoloLens.

Pour en savoir plus sur HoloLens 2 :