Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Microsoft CityNext : accompagner les villes dans tous leurs projets numériques

Du 31 mai au 2 juin 2016, se tenait Porte de Versailles à Paris le Salon de maires et des collectivités locales. Microsoft était présent pour présenter CityNext, un ensemble de solutions visant à aider les villes à créer un modèle durable d’innovation et de gestion dans tous leurs domaines de compétence : administration, sécurité publique, santé, transport, électricité… et, bien sûr, éducation.

 

 

CityNext pour imaginer l’avenir de la ville

 

Partout dans le monde, Microsoft et ses partenaires aident les villes à prospérer en modernisant les infrastructures, en améliorant les services et en contrôlant les coûts. Les initiatives de Microsoft CityNext encouragent également une collaboration active entre les usagers, les entreprises et les municipalités :

  • Transformer les services et les infrastructures, notamment grâce au cloud
  • Impliquer les usagers et les entreprises de la ville avec des services personnalisés, l’instauration d’un dialogue en temps réel et davantage de transparence, grâce à l’open data
  • Multiplier les innovations et les opportunités en formant la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs, en développant le numérique et les compétences en informatique et en proposant une éducation au numérique.

=> A lire aussi : Les inégalités d’accès aux technologies affectent le système éducatif 

Des écoles 100% numérique

 

Pour lutter contre la fracture numérique et offrir davantage d’autonomie et d’ouverture dans l’apprentissage, Microsoft équipe les établissements scolaires.

Un exemple ? A Mulhouse, une école préfiguratrice a équipé ses quinze classes de tablettes. La prise en main du matériel a été facilitée par l’accompagnement mené par les enseignants experts Microsoft. Pour Yannick Boehmann, Directeur des systèmes d’information de la ville et de l’agglomération de Mulhouse, la tablette est aussi un outil pour « faire sortir l’école de ses murs : l’enfant peut utiliser la tablette à la maison et montrer son travail à ses parents, ce qui crée une certaine fierté et une dynamique positive ».

=> Lire l’intégralité du témoignage de Yannick Boehmann

Microsoft CityNext : accompagner les villes dans tous leurs projets numériques

Microsoft s’engage pour l’éducation

Microsoft et son écosystème de partenaires sont aux côtés des établissements et des collectivités qui participent au Plan national pour l’Education.

=> A lire aussi : Quelle est la place de Microsoft dans le monde de l’éducation ?

Faciliter l’apprentissage, améliorer la communication entre enseignants et apprenants, encourager la collaboration entre élèves… Autant de défis que Microsoft choisit de relever à travers la mise à disposition de technologies simples et utiles :

  • Des tablettes conçues pour l’éducation munies de clavier détachable et de stylet, permettant de répondre à toutes les situations d’apprentissage dans les meilleures conditions. Disponibles pour un équipement individuel ou en classe mobile, compatibles avec toutes les solutions MDM du marché et les outils de gestion de parc sur site, les tablettes Windows savent répondre aux besoins des établissements.
  • Office 365 Education. Mise gratuitement à disposition des établissements, Office 365 Education est la plateforme de collaboration en ligne de Microsoft. Accessibles depuis n’importe quel appareil, les services Cloud Microsoft permettent aux enseignants et à leurs élèves de bénéficier en classe comme à la maison d’outils innovants pour créer, partager, communiquer ou stocker leurs données en toute sécurité. Idéal pour apprendre à son rythme et créer des supports de cours interactifs.

=> A lire aussi : Mieux collaborer grâce à Office 365 : l’exemple du groupe IONIS

=> En savoir plus sur Microsoft CityNext (en anglais)