Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Office 365 offre une large palette de services pour la création de contenu, la personnalisation de l’apprentissage et pour la collaboration moderne en classe. Et tout ça gratuitement !

En mars nous avons lancé Microsoft Teams, un espace de travail collaboratif 100% chat et disponible dans Office 365 Education. Hier, lors de la conférence Microsoft Education à New York, nous avons annoncé l’introduction d’une nouvelle expérience de classe – anciennement en beta sous le nom de Microsoft Classroom – dans Teams avec des nouvelles fonctionnalités qui feront de Teams le hub digital pour la collaboration entre professeurs et étudiants. Ces innovations sont en preview limitée aujourd’hui et seront disponibles pour tout le monde à partir de cet été.

La nouvelle expérience de classe dans Teams aidera les professeurs à gérer leur flux de travail quotidien plus facilement qu’avant. En utilisant Teams, ils peuvent facilement pré-populer des classes en utilisant les annuaires du service informatique de leur école ; ils peuvent partager des fichiers et du matériel pour le cours ; ils peuvent effectuer des communications ; créer des groupes projets par classe et monitorer les progrès de travaux de groupe; ils peuvent créer, assigner les devoirs et les noter; ils peuvent délivrer un enseignement personnalisé avec OneNote pour la classe et soumettre des quiz. Et parce que Teams est un hub digital, les étudiants peuvent travailler ensemble n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Les professeurs peuvent utiliser Teams pour échanger avec entre eux et le personnel administratif peut communiquer et collaborer de façon efficace en utilisant un seul outil.

Teamsedu1

La nouvelle expérience de classe fait de Teams le hub digital pour les professeurs et les étudiants.

Cette nouvelle expérience de classe aidera aussi à préparer les étudiants à leur vie active de travailleurs. Anthony Newbold de la Bear Creek Middle School en Georgie, a déjà adopté Teams dans son école  et a observé que “Ces nouvelles fonctionnalités permettent de faire plus que du travail routinier. Teams aide les étudiants à développer leurs capacités de communication et de collaboration qui leur seront nécessaires dans leur carrière professionnelle.” Word, Excel et PowerPoint Online leur permettent déjà d’effectuer de la coédition de documents en temps réel. Mais ce qui rend Teams encore plus pertinent pour les étudiants, c’est la conversation par chat qui permet à tout le monde de lire, contribuer et apprendre à son propre rythme, en classe ou à la maison.

Les fonctionnalités de modération permettent aux professeurs de garder toujours un œil sur ce qui est partagé et de mettre en pause certaines conversations qui ne seraient pas appropriées. Les conversations d’équipes peuvent inclure le partage des fichiers (Word, Excel et PowerPoint, OneNote et Planner pour la gestion de projet). Et en seulement quelques clics, la conversation par texte peut devenir une conversation par vidéo-conférence car Teams est intégré à Skype Entreprise aussi.

TeamsEdu2

Les professeurs et les étudiants peuvent collaborer dans leur OneNote pour la classe directement dans Teams.

Teams est un espace de collaboration personnalisable aussi avec des services partenaires. Aujourd’hui nous annonçons de Nouvelles intégrations avec des services Education comme busuu, Canvas, Flipgrid et Kahoot!. Directement dans Teams, les professeurs peuvent maintenant aider les étudiants à apprendre une nouvelle langue avec le quizbot busuu ou créer facilement de nouveaux jeux d’apprentissage avec Kahoot!. Toutes ces nouvelles intégrations seront disponibles cet été et de nouveaux partenaires rejoindront Teams avant le début de la nouvelle année scolaire.

Microsoft Classroom Preview devient Microsoft Teams

Quand Microsoft Classroom Preview a été lancé, nous avons récolté les feedbacks de l’IT, du personnel administratif, des professeurs et des étudiants du monde entier sur comment améliorer le service. Grâce à tous vos retours, nous intégrons donc le meilleur des fonctionnalités de Microsoft Classroom Preview (ex. les devoirs et le OneNote pour la classe) dans Microsoft Teams pour une nouvelle expérience de classe dans Office 365 Education. Nous apprécions donc votre adhésion à Microsoft Classroom Preview et nous nous excusons pour tous les inconvénients qui viendront de la transition. Néanmoins nous vous assurons que les classes créées et le contenu associé restera disponible au sein des Office 365 Groups.

 

Pour vous aider dans cette transition, voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Est-ce que Microsoft Classroom Preview ne sera plus disponible ? Qu’est-ce qu’il sera possible de faire ou de ne pas faire ?

Microsoft Classroom Preview continuera à exister et être supporté jusqu’au 31 juillet 2017.

  1. Les écoles ne pourront plus créer des OneNote pour la classe ou des devoirs dans classroom après cette date (le tableau plus bas donne tous les détails pour chaque service).
  2. Les classe créées dans Microsoft Classroom Preview (créées manuellement ou via School Data Sync), existeront toujours en tant que Office 365 Groups dans d’autres services comme Microsoft Outlook et SharePoint Online. Cela vous permettra d’accéder au contenu de la classe (conversations, calendriers, OneNote pour la classe, fichiers, etc.), si besoin. Les seules données qui ne seront plus disponibles après le 31 juillet 2017 sont les notes des devoirs ; néanmoins les professeurs peuvent les exporter au préalable dans un fichier Excel.
  3. Les classes créées dans Microsoft Classroom Preview ne seront pas transférées dans Microsoft Teams.

 

Quand est-ce que cette nouvelle expérience de classe sera disponible dans Microsoft Teams ?

Vous pouvez utiliser déjà Microsoft Teams. La nouvelle expérience de classe sera disponible avant le début de la nouvelle année scolaire.

 

Pourquoi cette migration ?

Microsoft Teams fournit une solution unique à l’école pour les professeurs, les étudiants mais aussi pour le personnel administratif. Teams est aussi personnalisable via l’intégration d’applications et services externes. A partir de cet été, les professeurs pourront aider les étudiants à apprendre une langue étrangère en utilisant le chatbot quiz busuu ou à créer facilement des jeux d’apprentissage avec Kahoot !

Nous nous sommes engagés à intégrer encore plus de solutions partenaires avant la rentrée scolaire. Pour plus d’informations, visitez le Office Dev Center.

 

Que devient le contenu de Microsoft Classroom Preview?

Les classes et les contenus associés seront toujours disponibles dans les autres services Office 365 grâce aux Office 365 Groups. Les professeurs pourront accéder aux devoirs, fichiers, calendriers et aux conversations via Microsoft Outlook et SharePoint Online. Ils peuvent aussi copier le contenu des OneNote pour la classe dans leur espace de stockage personnel, ex. OneDrive Entreprise.tableau teams

 

Quand les écoles peuvent utiliser Microsoft Teams dans Office 365 Education ?

Microsoft Teams est déjà disponible dans Office 365 for Education et nous encourageons toutes les écoles à l’utiliser.  Pour savoir comment commencer, je vous invite à lire ce guide

[gview file= »http://blogs.microsoft.fr/education/files/2017/05/Microsoft-Teams-Guide-de-prise-en-main.pdf »]

 

Est-ce que les classes créées dans School Data Sync apparaitront dans Teams ?

Quand la nouvelle expérience de classe sera disponible dans Teams, School Data Sync permettra de synchroniser des classes dans Microsoft Teams.

 

Qu’est-ce qui se passe si je veux m’inscrire dans Microsoft Classroom Preview à partir d’aujourd’hui ?

Il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux clients dans la preview à partir du 2 Mai 2017. Nous vous conseillons d’utiliser Microsoft Teams.

Découvrez l’outil Microsoft Classroom disponible sur Office 365 et la façon de créer sa classe virtuelle, mais aussi 5 fonctionnalités essentielles à utiliser en classe, et la mise en forme d’un devoir.