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Après deux jours passés au Palais des Congrès, l’équipe Microsoft Education revient sur les Microsoft experiences’16 pour vous présenter les temps forts Education qu’il ne fallait pas manquer !

Microsoft experiences’16 : 2 jours de salon, une intervention de Satya Nadella en plénière, des centaines de sessions business et techniques, l’écosystème de Partenaires Microsoft, plus de 14 000 visiteurs, 25 000 livecasts, beaucoup d’échanges, d’interactions et de démos pour aborder les enjeux de la transformation technologique sous bien des angles.

Vous n’avez pas pu vous joindre à nous ? Retrouvez le replay des deux journées sur la plateforme Microsoft experiences online et le compte-rendu de notre dispositif Education.

3 tables rondes autour de la transformation numérique dans les écoles : 

Distance learning, Réseaux sociaux, ATAWAD, MOOC : quels atouts pour répondre aux défis des établissements du supérieur ?

Les établissements du supérieur sont en effet plus que jamais soumis à une concurrence accrue pour se démarquer et émerger en France comme à l’international. Les enjeux sont nombreux et vont désormais bien au-delà de la mise à disposition d’un enseignement de qualité ; nécessité d’offrir aux élèves une palette de services qualitative et diversifiée (cours d’excellence accessibles en permanence et partout dans le monde, permettre à une population mixte et nomade de collaborer à chaque instant de la journée), de rayonner le plus largement en faisant des populations enseignantes,  étudiantes et alumnis des ambassadeurs de leur école, de garder une flexibilité de fonctionnement allant de pair avec une stratégie d’agrandissement.

Nous avons eu le plaisir de rassembler autour d’une table ronde de 45mn plusieurs décideurs du monde universitaire et d’établissements privés :  Fabrice Bardèche, Vice-président de IONIS Education Group, Henri Isaac, Vice-Président Transformation numérique de Paris Dauphine, Cécile Cochard, Chef de Projet pédagogique et Partenariat – FUN MOOC, Samia Ghozlane, Directrice INSEEC Online Education, Helder Matias, Directeur des Systèmes d’information HEC Paris et Benoit Anger, Directeur  Développement et Marketing admissions SKEMA Business School.

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Mulhouse, ville de toutes les intelligences 

Le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, pousse sa ville à expérimenter des solutions numériques à la fois utiles et sources d’économies. Malgré les freins, toujours existants, au développement de smart cities, la ville de Mulhouse a réussi aujourd’hui à tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer la vie de ses citoyens tout en protégeant le territoire. Les écoles de Mulhouse ont aussi été touchées par cette transformation de la ville et sont ajourd’hui équipées de tablettes Windows et de solutions adaptées.

Quelles actions ont été mises en place ? Comment Mulhouse a- t-elle réussi à dépasser les freins existants ? Quelles sont les actions menées pour la transformation numérique des écoles ? Yannick Boehmann, DSI de la ville de Mulhouse ainsi que Tanguy Selo, Chief Digital Officer,  nous ont présenté lors d’une table ronde, le projet de ‘Mulhouse, ville de toutes les intelligences’.

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Bureau du futur & Campus connecté – Etat des lieux

Aujourd’hui, seulement 5% des Français se disent très satisfaits de leur espace de travail. Avec l’arrivée des “Millenials” se pose de plus en plus la question des problématiques de mobilité et de collaboration dans l’entreprise mais aussi dans les écoles. Comment réinventer les campus des écoles pour favoriser la mobilité et la collaboration entre les étudiants ? Comment transformer les espaces et créer des locaux attirants les nouveaux étudiants ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour connecter les campus aux villes et aux entreprises ?

Lors d’une table ronde animée par David Lacombled, Frédéric Bedin, Président du directoire de Hopscotch Groupe, François Pitti, Directeur prospective et Marketing Stratégique chez Bouygues Construction et Jean-Pierre Berthet, Directeur de la Stratégie Numérique & Directeur du LearningLab de Centrale Lyon nous ont partagé leurs bonnes pratiques.

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Un espace spécialement dédié à l’Education :

Peut-être avez-vous pu découvrir notre stand dans la zone mobilité ? L’équipe Education était présente au côté des partenaires Ordyslexie et Unowhy pour effectuer des démonstrations des solutions proposées:

1) Ordyslexie : La dyslexie concerne aujourd’hui près de 200 000 enfants dans le système scolaire français. La solution Ordyslexie permet d’aider chaque enfant, dès le CM2 et pendant toute sa scolarité, de gérer l’ensemble de ses cours à l’école comme à la maison grâce à un ensemble d’équipements et logiciels : une tablette, le logiciel OneNote adapté et paramétré, un scanner à défilement et des manuels scolaires numériques. Des démonstrations étaient effectuées toute la journée sur le stand par des membre de l’association.

2) Unowhy présentait sa tablette Windows SQOOL : SQOOL est une solution digitale dédiée à l’éducation issue d’un partenariat entre UNOWHY et WORLDLINE. En associant tablette Windows tactile, interface dédiée, hébergement sécurisé et accès à des ressources pédagogiques digitales, cette offre d’e-éducation constitue un écosystème complet et sur-mesure qui peut répondre à toutes les problématiques de l’Éducation Nationale. Sortie en juin 2016,  elle est actuellement disponible chez nos Partenaires revendeurs. Pour plus d’informations, contactez-nous : infoeduc@microsoft.com ou aka.ms/projet-education.

Démonstration: l’intelligence artificielle testée sous Minecraft

Katja Hofmann, chercheuse de Microsoft Research Cambridge, effectuait des démonstrations du projet Malmo, anciennement nommé AIX ( Artificial Intelligence eXperimentation).

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Malmo est une plateforme de tests de projets d’intelligence artificielle utilisant le jeu Minecraft. Racheté par Microsoft en 2014, le jeu-vidéo de construction offre un terrain de jeu idéal pour les expérimentations des scientifiques et universitaires. Ce monde virtuel est en perpétuelle évolution, les cartes se créent aléatoirement : l’Intelligence Artificielle doit donc se déplacer dans le monde, rencontrer des obstacles, tomber dans la lave, trouver des solutions et apprendre donc de ses erreurs pour évoluer.

Une version open source du projet Malmo est disponible depuis cet été. En savoir plus.