Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Microsoft Forms est le nouvel outil qui permet aux professeurs de créer facilement des quizz, des sondages, et des évaluations de l’apprentissage des élèves avec des retours personnalisés.

Ce qui rend Forms unique et très utile pour les enseignants c’est la fonctionnalité de notation automatique et retours à l’intérieur du quiz. La notation automatique permet de sauver du temps concernant les taches de notation. La fonctionnalité de “retour dans le quiz” permet à l’auteur de personnaliser les messages selon les réponses des élèves. Par exemple, si l’élève répond à une question de façon erronée le message sera « La réponse est incorrecte. Je te suggère de revoir le chapitre numéro quatre ».

Comment ça marche ?

Si on veut vérifier que l’élève ait bien compris une thématique, on peut simplement créer un quiz à partir du navigateur du PC ou du mobile. Le professeur définit les questions qu’il aimerait poser et puis choisit une réponse type, à choix multiple, texte ou notation.

Accueil Forms

Ensuite on peut partager le sondage/quiz via un lien ou un QR code ou sinon l’intégrer dans une page web, blog ou un Learning Management System (LMS). Les répondants peuvent compléter le quiz depuis leur téléphone, leur tablette ou PCs. Les résultats en temps réel permettent de voir tout de suite si les élèves suivent ou s’il faut adapter le rythme du cours. Les réponses de Forms peuvent aussi être exportées en Excel pour des analyses plus poussées.

Il est possible aussi d’indiquer les bonnes réponses quand on crée le quiz et de rentrer un message spécifique à chaque réponse.

Les quiz ne sont pas les seuls modules que Forms vous permet de faire. Forms peut être utilisé pour créer des sondages, des évaluations et encore plus. Par exemple, un professeur pourrait poser des questions aux parents des élèves sur leurs habitudes d’étude à la maison.

Forms est disponible pour les utilisateurs Office 365 Education aujourd’hui. Si vous êtes un utilisateur Office 365 Education vous pouvez retrouver la tile de Forms dans My Apps dans le App Launcher. Les nouveaux utilisateurs pourront voir Forms apparaitre directement dans le lanceur d’applications et il n’y aura pas besoin de faire quoique ce soit pour le voir apparaitre. Si vous avez un compte Office 365 Education visitez la page forms.office.com aujourd’hui pour créer le premier enquête et nous faire vos retours.

Forms app launcher

 

FAQ
Q. Est-ce que Forms sera disponible dans tous les pays et toutes les langues ?
R. Oui, Forms sera disponible dans tous les pays qui ont Office 365 Education et dans la langue locale

Q. Quand est-ce que Forms sera disponible aussi pour les entreprises  ?
R. Nous sommes en train d’évaluer cette question mais nous n’avons pas de détails à partager aujourd’hui

Q. Mon école a déjà Office 365: est-ce que ça veut dire qu’on aura Forms ?
R. Oui si votre école a souscrit à Office 365 Education ou Office Education E5

Q. Puis-je embedder Forms dans une page web ?
R. Oui. Forms peut être embeddé facilement dans une page web via le code récupérable dans l’onglet  “Envoyer” dans le coin en haut à droite

Q. Comment démarrer avec Forms ?
R. C’est facile, il faut suivre les étapes suivantes :
1. Se logger et créer un sondage ou un quiz
2. Ajuster les paramètres de votre enquête
3. Partager votre enquête avec les autres
4. Vérifier les réponses
Vous pouvez aussi copier une enquête et supprimer une enquête

Q. Est-ce qu’il y a une app Forms ?
R. No. Forms est disponible via l’expérience browse mobile et desktop pour permettre à tout le monde de répondre ou créer une enquête sans utiliser une app séparée

Q. Qui peut répondre aux enquêtes que j’ai créés ?
R. Tout le monde peut répondre, que ce soit à l’intérieur de votre organisation ou à l’extérieur. Vous pouvez choisir de limiter votre enquête à l’intérieur de l’établissement ou de le rendre publique sans s’identifier.

Q. Quels sont les browsers supportés ?
R. Forms est optimisé pour Internet Explorer 10+, Edge, Firefox (la dernière version), Chrome (la dernière version), le browser pour Android (la dernière version) et le browser iOS (la dernière version)

Q. Est-ce que Forms suit les normes de sécurité ? 
R. Oui, Forms suir le Office 365 Compliance Framework et appartient à la catégorie C

Q. Où est-ce que les données de Forms sont stockées ?
R. Les données de Forms sont stockées sur les serveurs aux Etats-Unis

Q. Forms peut être désactivé ?
R. Oui les administrateurs peuvent le désactiver visitant l’onglet User Management dans le centre d’administration et ensuite suivre les étapes suivantes :
1. Sélectionnez Tous les utilisateurs et cliquez sur Modifier
2. Allez sur Licences
3. Décochez Microsoft Forms pour toutes les SKUs