Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Initiée par un collègue, Nathalie Mathieu, professeure d’anglais, a rapidement été convaincue de l’intérêt des solutions collaboratives dans le cadre de son enseignement. Désormais passionnée de Microsoft Office 365 et plus particulièrement de Microsoft Teams, elle les utilise au quotidien pour développer les compétences de ses élèves. Et n’hésite pas à tester régulièrement de nouvelles apps complémentaires, comme Flipgrid, découverte récemment et jugée «particulièrement intéressante».

Membre du Groupe Saint-Bénigne, qui compte trois établissements d’enseignement privés sous contrat d’enseignement allant de la maternelle à l’enseignement supérieur et un centre de formation CFA, le lycée Saint-Bénigne de Dijon accueille 1 510 élèves pour 135 enseignants. Parmi eux, Nathalie Mathieu enseigne l’anglais en filière générale ainsi qu’en classes préparatoires au diplôme de Comptabilité-Gestion.

Initiée à Microsoft Office 365 et à Microsoft Teams par son collègue et ami Michel Girard, professeur en BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), Nathalie Mathieu n’a pas tardé à appréhender tous les avantages de ces solutions collaboratives dans le cadre de sa pratique pédagogique. «Au début, c’était un peu confus, avoue néanmoins la professeure. Michel nous a laissés, mes collègues et moi, prendre seuls les outils en main. J’ai commencé à les tester réellement avec ma classe de 1ère L, ce qui m’a permis de mettre en place un projet sur deux ans, et je les ai découverts petit à petit. Ce sont vraiment des outils dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les connaît ».

Panorama de la solution

Lycée privé d’enseignement général, technologique et professionnel, le Lycée SaintBénigne voit ses origines remonter à 1719, avec l’arrivée à Dijon des sœurs de Saint-Vincent de Paul. Sous contrat avec l’État, il accueille 1 150 élèves et s’enorgueillit, pour l’année 2017-2018, d’un taux de réussite de 97,3% aux bacs généraux et technologiques, de 97,7% aux bacs professionnels tertiaires, et de 87,5 % aux 9 spécialités de BTS. Le Lycée Saint-Bénigne est membre du Groupe Saint-Bénigne, qui compte 7 établissements allant de la maternelle à l’enseignement supérieur avec une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management. http://www.sb-lycee.fr

Aujourd’hui, Nathalie utilise peu ou prou toutes les fonctionnalités de Microsoft Office 365. Word, Excel, PowerPoint, Sway et autre Forms lui sont devenus incontournables, et l’enseignante apprécie tout particulièrement les espaces et les documents partagés ainsi que la bibliothèque de contenus, très pratique pour classer ses cours. Mais elle a une petite préférence pour Microsoft Teams, la plateforme collaborative dédiée au travail de groupe – en l’occurrence ici, le travail en classe.

« Michel nous avait prévenus: Microsoft Teams permet de développer la collaboration entre les professeurs et les élèves, poursuit Nathalie. Et c’est exactement cela : avec Teams, les élèves sont obligés de prendre en compte ce que les autres ont écrit. Certains corrigent même les fautes des autres! Quant à nous, enseignants, nous cessons de prendre les enfants pour des spectateurs, de les rendre passifs. Au contraire, ils sont plus acteurs de leur apprentissage. Microsoft Teams nous permet de développer chez eux les compétences du XXIè siècle ».

« Microsoft Office 365 et Microsoft Teams sont vraiment des outils dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les connaît» Nathalie Mathieu, professeure d’anglais

Flipgrid, le «Snapchat de l’enseignement»

Nathalie aurait très bien pu en rester là. Mais, très présente sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où elle suit de nombreux collègues à travers le monde, elle a découvert des outils complémentaires qui s’intègrent très facilement à Microsoft Teams.

Parmi eux, MindMeister est un outil de cartographie mentale qui permet de capturer, développer et partager des idées visuellement. Les cartes mentales créées en équipe peuvent être enrichies d’images, d’icônes ou de vidéos puis, une fois terminées, partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Nathalie Mathieu pense le tester bientôt en conditions réelles, peut-être à l’occasion de travaux pratiques.

«Flipgrid est très utile pour libérer la parole des élèves, et notamment les plus timides. Les jeunes ont perdu l’habitude de s’adresser à un groupe de personnes, et Flipgrid permet en partie de remédier à cela» Nathalie Mathieu, professeure d’anglais

Découvert via Twitter, Flipgrid a intrigué Nathalie, qui n’a pu s’empêcher de l’essayer dans sa classe à l’occasion des présentations de début d’année. Expérience concluante: « le principe est vraiment intéressant, estime notre enseignante. Flipgrid est très utile pour libérer la parole des élèves, et notamment les plus timides, qui osent en vidéo ce qu’ils n’oseraient pas forcément en classe. Malheureusement, les jeunes ont perdu l’habitude de s’adresser à un groupe de personnes, et Flipgrid permet en partie de remédier à cela». Convaincue, l’enseignante a commencé à parler de Flipgrid autour d’elle, à «évangéliser » ses collègues. Un est déjà converti, d’autres sont intéressés et réfléchissent à des utilisations pertinentes.

Certifiée «MIE Experte», enseignante innovante

Toutes ces expériences réussies avec Microsoft Office 365, Microsoft Teams et des applications complémentaires ont convaincu Nathalie de s’inscrire au programme de Microsoft en matière d’éducation, ce qui lui a ouvert les portes de la communauté Microsoft Éducation et permis de joindre un réseau mondial d’enseignants enthousiastes qui se retrouvent pour apprendre et partager autour des technologies et des produits de Microsoft pour l’éducation. Et, comme Michel Girard avant elle, elle est devenue cette année une MIE Experte, une «Microsoft Innovative Educator» (professeure innovante). En France, seule une centaine d’enseignants bénéficient de cette certification qui témoigne de leur engagement au service de leurs élèves et de leurs collègues via une pédagogie innovante.

Bénéfices

● Une adoption immédiate de tous
● Des élèves plus impliqués dans leur apprentissage

 Technologies utilisées

● Microsoft Office 365
● Microsoft Teams
● Flipgrid

Récemment acquis par Microsoft, Flipgrid encourage les élèves à enregistrer de courtes vidéos pour créer des cours collaboratifs, ce qui lui vaut parfois d’être comparée à un Snapshat ou à un Instagram pour l’enseignement. Nathalie Mathieu l’a testé avec succès à l’occasion des présentations de début d’année.