Vous avez un projet ?

Contactez-nous

« Enseignant en terminale aux Herbiers, c’est toujours avec plaisir que j’utilise « OneNote pour enseignants » comme support de cours depuis quelques années. C’est, en quelque sorte, un classeur numérique que nous remplissons au fur et à mesure de l’année avec des fichiers de tous types (mp3, texte, diaporamas, vidéos ,…) ; chaque élève a un accès en lecture seule au cours mais a aussi la possibilité d’y déposer ses propres travaux et ainsi d’être acteur dans différents espaces du classeur. OneNote répond vraiment à toutes mes attentes pédagogiques ; pourquoi ?

Un lieu unique pour partager tout type de document…

Avec la quantité de fichiers partagés, il est important de tout centraliser dans un même fichier. En philosophie, cette nécessité est d’autant plus importante qu’une même notion du programme peut être abordée dans plusieurs thèmes ; aussi les élèves doivent-ils passer rapidement de l’un à l’autre. Dans OneNote, tout est classé par sections, pages, …et en un clic, les élèves passent du thème vu en septembre par exemple, aux thèmes vus en fin d’année où l’on peut aborder la même notion ! Tout ce qui est vu pendant l’année est dans un même fichier.

 

onenote1

 

onenote2

 

En outre, avec la quantité de travaux partagés par les élèves, il est fortement appréciable de tous les retrouver dans ce classeur. Inséré dans office 365, on peut même paramétrer une alerte (par mail par ex) dès qu’un élève dépose un document ou modifie une partie de ses exercices.

onenote3

Gratuité du support et accessibilité du classeur :

Grâce à l’application gratuite du store, les élèves peuvent accéder à partir de n’importe quel périphérique au classeur de philosophie (et de n’importe où) gratuitement. Très utile en cas d’absence des élèves ! Intégrée dans office 365, les élèves peuvent également être alertés par mail dès que je complète une leçon ou j’ajoute une correction d’exercice. Ils peuvent également retrouver les mêmes fonctionnalités à partir de n’importe quels navigateurs.

onenote4

 

Mes projets pour l’année prochaine:

Utiliser le « nouveau » OneNote intégrée dans l’application Classroom .Depuis un mois environ, Microsoft propose une nouvelle application gratuite avec des améliorations sur le classeur OneNote que je commence à découvrir : possibilité d’évaluer les étudiants, insertion du cahier de texte avec les leçons, un espace dans le classeur réservé aux enseignants… »

onenote5

 

Eric Dronneau – Professeur de Philosophie en Terminale au Lycée Privé Jean XXIII des Herbiers