Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Dans un monde où les nouvelles technologies deviennent maîtresses, les jeunes générations doivent acquérir des compétences davantage en prise avec le numérique, qui dépassent le simple cadre des enseignements pédagogiques qu’ils reçoivent.

Encourager et accompagner élèves et enseignants dans l’acquisition des compétences (notamment technologiques) du XXIème siècle est l’une des missions de Microsoft Education. Cette volonté se traduit aujourd’hui par notre implication dans des initiatives comme l’Hour of Code, le lancement de Minecraft : Education Edition ou la création de cursus d’apprentissage tels qu’Imagine Academy ou le curriculum « Creative Coding Through Games And Apps » (CCGA). A chaque âge son lot d’apprentissage !

Pour être performant dans une société de plus en plus digitalisée, le Forum économique mondial, avec le Boston Consulting Group, a dégagé seize compétences numériques incontournables, réparties en trois blocs d’apprentissage interconnectés :

  • La littérature fondamentale : l’étudiant doit savoir chercher, sélectionner, trier, évaluer et organiser des informations de plus en plus nombreuses par la libération des savoirs sur internet, dans un répertoire élargi à la littérature scientifique, numérique, financière, propre aux TIC et à la vie civique.
  • Les compétences professionnelles : pour transformer l’information en connaissance, l’étudiant doit faire à la fois preuve de capacités créative, de communication et de collaboration. Il doit également savoir faire preuve d’esprit critique, et résoudre des problèmes.
  • Les compétences humaines : articulées avec les deux premiers blocs, ces dernières correspondent à une nouvelle approche d’un environnement en perpétuel mouvement. Curiosité, esprit d’initiative, adaptabilité, leadership et acuité sociale et culturelle sont au centre de ce corpus.

Ces blocs de compétences posés, il est possible de comparer l’acquisition de ces compétences du XXIe siècle par pays. Ainsi, si les études montrent que les jeunes Américains possèdent une assez bonne maîtrise de l’ensemble de ces compétences, les étudiants du Japon, de Corée du Sud ou encore de Finlande sont plus pointus sur la littérature scientifique et numérique. En ce qui concerne la France, si nos étudiants sont globalement sensibilisés à la littérature fondamentale, c’est dans le domaine de la créativité que l’on constate des manques.

Les pays de l’OCDE eux-mêmes montrent des disparités selon les compétences : en Pologne ou en Irlande, si les étudiants sont à niveau en ce qui concerne la littérature fondamentale, ils semblent manquer d’esprit critique et de curiosité par rapport aux autres pays. Des écarts qui montrent que les étudiants qui arrivent sur le marché du travail ne sont pas tout à fait formés au monde qui les attend. Rien d’étonnant à cela, alors que l’école a été façonnée il y a deux siècles, pour répondre aux besoins d’un modèle économique fondé sur l’industrialisation.

Le développement des plateformes numériques éducatives et, plus globalement, les apports du digital dans les approches pédagogiques, comme l’apprentissage actif, l’apprentissage adaptatif, fondé sur des méthodes de type projet ou sur l’expérience, sont autant de pistes pour amener les étudiants à un haut niveau de maîtrise de ces compétences, désormais incontournables. Et pourquoi pas, en ajouter d’autres à leur arc.
Du primaire à l’enseignement supérieur, Microsoft accompagne enseignants et élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Création, collaboration, communication

Minecraft en classe au service de l’apprentissage

Apprendre en s’amusant, une promesse alléchante qui a rencontré jusqu’à présent un vif succès parmi les enseignants qui se sont lancés dans l’aventure Minecraft. Leurs constats :

–       Meilleure implication des élèves en les immergeant dans un univers que beaucoup d’entre eux connaissent et en leur proposant une approche ludique de l’apprentissage.

–       Idéal pour favoriser la collaboration en plongeant toute la classe en même temps dans le jeu et en leur donnant un objectif commun, les élèves doivent se répartir les tâches et s’organiser pour résoudre ensemble le problème posé

–       Créativité sans limite : tout est possible dans ce monde ouvert. Les seules limites sont celles de l’imagination des élèves, de quoi stimuler leur imagination.

Une foule de projets aussi originaux que passionnants ont déjà vu le jour en salle de classe : reconstitution de monuments historiques, de grandes batailles, de civilisations disparues pour enseigner de façon vivante l’Histoire, construction de villes, de pyramides pour les notions de périmètre, d’aire et de volume en Mathématiques, de projets collaboratifs à l’international pour manier les langues étrangères etc.

Pour vous lancer ? Le site dédié Minecraft : Education Edition est une vraie mine d’informations (en anglais uniquement à ce jour) : version d’essai, leçons et mondes prêts à l’emploi, mise en relation avec des «mentors Minecraft» ou avec la communauté d’enseignants qui se sont déjà lancés.

Et retrouvez-nous à Educatec le mercredi 16 novembre de 10h30 à 11h20 pour suivre le retour d’expérience de David Plumel, enseignant en technologie qui partagera avec nous deux années d’expérimentation Minecraft.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=r7GGi6pUwtI[/youtube]

Au quotidien : Office 365 Education

Office 365 Education (à ne pas confondre avec le pack Office) c’est une plateforme en ligne qui regroupe l’ensemble des outils de collaboration, création et communication de Microsoft.

Entièrement gratuite pour les établissements, elle met à disposition de chaque élève, enseignant et personnel administratif les services suivants :

•                Une messagerie Exchange de 50 Go pour traiter ses mails et gérer son calendrier

•                1 To de stockage individuel

•                Des outils bureautiques de co-édition en ligne (Office online)

•                Un portail vidéo privé et sécurisé

•                Des sites de collaboration pour une équipe ou pour suivre un projet

•                Un service de web-conférence pour la création de salles de classe virtuelles

•                Un classeur numérique et intelligent pour prendre et partager des notes (OneNote)

•                Un réseau social privé (Yammer)

•                Un outil pour créer des présentations originales (Sway)

Pour vous lancer ? Les établissements qui le désirent peuvent ouvrir gratuitement leur plateforme Office 365 en ligne. Pour la prise en main des différents outils en classe, de nombreuses ressources créées par des enseignants existent : la communauté internationale des enseignants Microsoft, des webinars organisés chaque semaine par notre communauté française et des trucs & astuces chaque semaine sur notre blog et le Twitter Education.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lJzLHcqnDWI[/youtube]

Coding et compétences informatiques

Des petites classes à l’enseignement supérieur, en une heure ou une année, lancez-vous dans l’aventure !

Dès l’école primaire : Hour of Code

Hour of Code est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Ce tutoriel gratuit conçu par l’association Code.org vise à démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments.

Pour vous lancer ? Cette année, Microsoft s’associe à nouveau à Simplon.co et ZUPdeCO pour déployer du 5 au 11 décembre des ateliers Une Heure de Code dans des dizaines de collèges et écoles à travers toute la France ! Inscrivez-vous en tant que formateur bénévole ou inscrivez sans plus tarder votre classe pour bénéficier d’un atelier !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KIun0oUBPK4[/youtube]

Au collège: deux cursus prêts-à-l’emploi pour enseigner le code au fil de l’année

Parcours « Creative Coding Through Games And Apps » (CCGA) : Le codage créatif à travers des jeux et des applications est une première approche. Basé sur la solution Microsoft Touch Develop!, le parcours CCGA inclut des plans jour par jour pour suivre un programme qui s’étend de 6 à 18 semaines.

Pour vous lancer ? Rendez-vous sur le site Microsoft Touch Develop ! et téléchargez les différentes ressources à votre disposition pour commencer.

1, 2, 3 Codez ! Le guide pédagogique développé par la Fondation Main à la pâte, co-sponsorisé par Microsoft, propose des séances clés en main pour enseigner l’informatique à l’école et au collège.

Pour vous lancer ? Découvrez ce guide gratuit sur le site de la Fondation la Main à la pâte.

Du collège à l’enseignement supérieur : Imagine Academy

Imagine Academy fournit les compétences numériques, les programmes et certifications nécessaires pour réussir dans le monde numérique. Les enseignants, élèves et personnels bénéficient de programmes d’études numériques.

Imagine Academy vous permet de proposer des formations non seulement sur les compétences technologiques fondamentales, mais également des cours techniques pour vos étudiants, vos enseignants et votre personnel qui s’intéressent à une carrière informatique après l’obtention de leur diplôme.

Productivité: Apprenez à vos étudiants à être productifs en utilisant Microsoft Office et d’autres outils logiciels dans le cadre de tâches professionnelles variées et d’autres activités personnelles.
Informatique: Préparez vos étudiants à des rôles universitaires et professionnels dans le développement de logiciels et d’applications.
Infrastructure informatique: Fournissez les compétences techniques fondamentales pour bâtir une carrière durable dans les technologies, en gérant l’infrastructure pour le Cloud, les clients, les bases de données des appareils et Office 365.

Pour vous lancer ? Contactez l’équipe Microsoft Education !

The Microsoft Imagine Academy member site provides educators with a single, user friendly interface for accessing Microsoft Imagine Academy benefits, resources, and Online Learning. The site is designed to provide a self-serve experience with improved navigation and functionality throughout. Watch this video and get to know about what the program offers.