Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

L’Education Exchange est un événement organisé au niveau mondial par Microsoft Education et dont le but est de regrouper les professeurs innovants du monde entier pour qu’ils partagent leurs pratiques pédagogiques et se rencontrent autour du même sujet : faire évoluer l’apprentissage et la pédagogie grâce à l’usage d’outils nouveaux.

Cette année, l’événement se tiendra à Singapour du 13 au 15 mars 2018 et rassemblera 300 enseignants innovants, aussi appelés « Microsoft Innovative Educators ».

De nombreux MIE Experts français ont alors postulé pour se rendre à l’Education Exchange cette année, et les équipes Microsoft Education France ont finalement choisi d’y faire intervenir 7 professeurs français MIE Experts et une proviseure !

Voici leur portrait…

Qui êtes-vous ?

« Proviseur adjoint du lycée Maurice Ravel, j’ai une fonction de management de l’établissement et des équipes pédagogiques. Intéressée par les différents types de pédagogies et par les outils numériques, j’essaie d’impulser des projets innovants au sein de l’établissement »

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie? 

« Le projet innovant que je suis dans l’établissement est la création d’une classe tablette pour les élèves en difficulté des séries scientifiques. L’utilisation d’Office 365 et de ses fonctionnalités permet un accompagnement y compris en dehors du temps scolaire de ces élèves fragiles et une meilleure communication entre l’élève et ses professeurs ».

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Mon objectif, lors de cet évènement, est d’échanger avec des enseignants innovants du monde entier, apprendre et comprendre les projets qu’ils ont mis en place et voir ce qui peut être transposable dans mon établissement pour le bénéfice de mes élèves ».

Qui êtes-vous et comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« Enseignant en BTSSIO, développement d’applications, j’ai mis en œuvre tous les outils qui nous ont permis de travailler de façon collaborative, notamment TEAMS, autour de nos projets au sens large et qui ont permis un réel travail d’équipe où chacun a son rôle et ses responsabilités. La co-construction avec les étudiants participant aux séances est un de mes objectifs ».

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« L’envie de partager les pratiques et de rencontrer des enseignants pour démarrer de nouveaux projets innovants« .

 

Qui êtes-vous ?

« Je suis enseignant en philosophie et administrateur d’office 365 que j’utilise dans tous mes cours et plus précisément OneNote et Teams; j’ai déployé office 365 dans notre établissement dans un premier temps (mai 2015) et teams en août 2017 »

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« J’utilise la technologie pour différencier mes cours, développer le travail collaboratif et permettre à chaque étudiant de gagner en autonomie« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Echanger sur nos pratiques innovantes avec des collègues du monde entier! »

Profils : LinkedIn / Twitter

 

Qui êtes-vous ?

« Je suis professeur de Technologie au collège à Aulnay-sous-Bois dans un collège REP+ et également formateur en formation continue.

J’utilise donc les TICE dans tous mes cours au travers d’une pédagogie de projet (principalement des logiciels de modélisation 3D, de pilotage de machines à commandes numériques, de programmation d’automatismes ainsi que des ENT). J’ai créé le concours national de robots Cybertech destiné à montrer les possibilités créatives des élèves. J’ai aussi contribué à l’implantation de l’impression 3D dans les collèges. J’ai été et suis encore rédacteur en chef de revues nationales dédiées à l’éducation technologique« .

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« J’intègre les TICE dans ma pédagogie pour que mes élèves puissent montrer leur créativité en utilisant des logiciels de conception, de modélisation 3D, de programmation, de pilotage de machines à commandes numériques et imprimantes 3d  et en utilisant des espaces numériques de travail pour échanger entre eux et gérer leur travail d’équipe« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Je suis fier et heureux de participer à ce moment de partage entre enseignants du monde entier et de pouvoir échanger idées et projets pour mieux faire réussir mes élèves« .

Qui êtes-vous ?

« Enseignant en Lettres et Histoire-Géographie en Lycée professionnel, longtemps formateur au numérique, sur le terrain ou à distance, j’ai à cœur les enjeux du Livre Numérique Enrichi autant que de me lancer dans la pédagogie de projet pour mettre en activité mes élèves et mes collègues en utilisant en particulier One Note pour fédérer les initiatives« .

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie? 

« J’intègre les TICE dans ma pédagogie en promouvant l’usage de la littératie médiatique et multimodale pour faciliter le rapport à la lecture et à l’écriture« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Je suis enchanté de pouvoir vivre en équipe ce moment de rencontre des enseignants experts du monde entier afin de partager les idées et projets pour mieux faire réussir les élèves« .

Profil : Twitter / LinkedIn

Qui êtes-vous ?

« Je suis prof de Technologie en collège à Fougères en Bretagne. J’anime un club robotique au collège et je suis formateur TICE dans l’ouest. Je détourne depuis quelques années certains jeux vidéo pour mes cours, en particulier Minecraft. Je suis Minecraft Global Mentor depuis l’année dernière, ce qui me permet d’échanger en réseau avec les développeurs du jeu et d’autres enseignants à travers le monde« .

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« Je détourne certains jeux vidéo en engageant mes élèves dans des projets immersifs pour donner du sens à leurs apprentissages« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de rencontrer des collègues d’autres cultures pour inventer ensemble l’école de demain« .

Profil : Twitter

Qui êtes-vous ?

« Je suis professeur de philosophie et formateur EdTech, passionné de pédagogie à l’ère numérique« .

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« Avec mes élèves, j’explore les nouveaux outils d’apprentissage et de réflexion, en mêlant la culture classique à l’invention du monde à venir. Mon réseau d’enseignement (les écoles européennes : www.eursc.eu) a engagé un déploiement général de Office 365« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« Je suis enthousiaste à la perspective de collaborer avec des éducateurs d’avant-garde, représentant la diversité des cultures et l’unité d’un noble projet : poursuivre le projet des Lumières à l’âge numérique« .

Profils: Twitter / LinkedIn

Qui êtes-vous ?

« J’enseigne la culture religieuse dans le secondaire et en CPGE : 6ème et 5ème franco-allemandes, 4ème « tablette » et l’éthique à nos terminales et étudiants. Je coache une Mini Entreprise-EPA en 3ème. Enfin j’assume la mission de Professeur Référent Numérique en partenariat avec notre Responsable des Systèmes d’Information ; dans ce cadre, nous avons développé un fort projet de showcase school avec actuellement 350 tablettes professeurs/élèves 1:1 école-domicile. Je forme et fais former notre équipe pédagogique dont plusieurs collègues sont désormais MIE Experts. Pour parfaire cela, je participe au groupe de recherche du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (Université de Strasbourg) avec une piste de recherche autour de l’adaptative Learning« .

Comment définiriez-vous votre utilisation de la technologie au sein de votre pédagogie?

« Je travaille dans la perspective de pédagogies adaptées en vue d’offrir des chemins d’apprentissage personnalisés à mes élèves et de susciter toujours plus désir et volonté de progresser« .

Votre motivation à participer au E2 à Singapour

« J’ai souhaité participer au Education Exchange pour continuer à rencontrer des éducateurs innovants du monde entier, partager notre motivation, nos pratiques, nos ressources et nos motivations pour construire ensemble l’avenir d’une meilleure éducation ; y compris dans la dimension éthique des TICE qui est ma spécialité« .

Profil : Twitter

 

Vous aussi, participez au prochain Education Exchange, mais aussi à bien d’autres événements, en France comme à l’étranger, organisés par Microsoft !

Pour cela, vous devez devenir un professeur innovant expert reconnu par nos équipes

Le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert est un programme dédié aux enseignants. Il a pour objectif d’identifier des professeurs visionnaires qui utilisent le numérique en classe afin d’améliorer l’apprentissage et les résultats des élèves.

Les MIE Experts aident Microsoft à être à la pointe de l’innovation dans l’éducation. Ils préconisent des usages et partagent leurs réflexions sur l’utilisation efficace de la technologie dans l’éducation avec leurs pairs. Ils donnent leurs avis sur de nouveaux produits et outils pour l’éducation. Ils échangent sur les meilleures pratiques car ils travaillent ensemble pour promouvoir l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.

Le programme en France représente une centaine d’enseignants ! Vous souhaitez devenir un(e) MIE Expert ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 avril.