Vous avez un projet ?

Contactez-nous

L’éducation et l’innovation font partie intégrante de l’ADN de Microsoft ! La mission de Microsoft Education est d’apporter notre aide au système éducatif, faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences aux élèves ou encore améliorer la collaboration entre élèves et enseignants.

Au quotidien, nous concrétisons ces engagements à travers nos deux programmes dédiés à l’éducation : MIE Expert et Microsoft Showcase Schools. Tout au long de cette année scolaire 2019-2020, nous avons eu l’opportunité d’accompagner des établissements scolaires dans leur transformation numérique et des enseignants dans le développement de nouveaux usages afin de favoriser l’apprentissage des compétences du 21ème siècle.

Participez au programme Microsoft dédié aux enseignants innovants : MIE Expert

Le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert est un programme exclusivement réservé aux enseignants. Ce programme de référence a été créé pour récompenser les enseignants du monde entier porteurs d’une vision pédagogique innovante. Chaque année Microsoft intègre plusieurs enseignants au sein de cette communauté mondiale, leur permettant de partager leurs projets, mais aussi de donner envie à leurs pairs d’essayer de nouvelles approches et d’apprendre de leurs expériences.

En tant que MIE Expert, vous pourrez :

  • Rejoindre une communauté d’enseignants innovants du monde entier et collaborer avec les différents MIE Experts
  • Mettre en avant vos pratiques en réalisant des articles, témoignages, vidéos et webinars relayés sur les réseaux sociaux de Microsoft Education
  • Participer à des groupes de travail avec les équipes de développement des produits Microsoft pour leur partager vos commentaires et avis.
  • Tester en avant-première de nouvelles solutions ou fonctionnalités.
  • Participer à des formations exclusivement réservées aux MIE Expert ainsi qu’à des événements locaux et nationaux aux côtés de Microsoft
  • Être éligible pour participer à l’événement Education Exchange (E²) – cet événement rassemble chaque année des MIE Experts du monde entier pour 3 jours d’échanges et de présentations autour des dernières innovations pédagogiques.

 

Découvrez le témoignage de notre MIE Expert, Nathalie Mathieu :

Comment rejoindre le programme MIE Expert ?

Les candidatures spontanées pour la future promotion 2020/2021 sont acceptées du 1er mai au 15 juillet 2020.

Vous pouvez vous porter candidat à tout moment, mais nous n’annoncerons officiellement la nouvelle promotion des MIE Experts qu’à la fin du mois d’août 2020.

Rejoindre le programme Showcase School !

Les écoles du monde entier explorent de nouvelles approches de l’enseignement et de l’apprentissage pour s’assurer que les élèves sont préparés à réussir leur scolarité puis leur vie professionnelle. Qu’elles soient animées par une vision à long terme ou en réponse à des besoins urgents, ces écoles sont dirigées par des chefs d’établissement passionnés qui sont les moteurs du changement et qui s’impliquent en faveur de l’excellence en matière d’éducation.

Le programme Microsoft Showcase School rassemble une communauté mondiale d’établissements scolaires qui s’engagent dans leur transformation digitale, en incluant aussi bien les équipes de direction, que les équipes pédagogiques, administratives ou techniques.

C’est une communauté qui se distingue par sa volonté de mettre le numérique au service de l’expérience d’apprentissage des élèves, de leur bien-être ainsi que celui de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Ce programme donne l’occasion à des directeurs et chefs d’établissements de partager leurs idées, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement dans leur projet de transformation. Il est conçu pour les accompagner dans la concrétisation de leur vision, l’instauration d’une dynamique d’institution apprenante et l’envie permanente de développer de nouveaux usages.

Si vous êtes un chef d’établissement scolaire engagé dans la transformation digitale de votre institution ayant à cœur l’amélioration des résultats des élèves, l’inclusion de tous indépendamment des troubles d’apprentissage que certains peuvent rencontrer, la lutte contre le décrochage scolaire… nous vous encourageons à candidater à ce programme pour rejoindre l’Incubateur du programme Showcase School. Que votre école soit encore en construction ou déjà pleinement opérationnelle, l’Incubateur est la première étape à franchir avant de devenir officiellement une Showcase School. Une fois dans l’Incubateur, les écoles membres suivront leur transformation digitale à leur propre rythme, avec le soutien de Microsoft.

Afin de rentrer dans l’Incubateur, préparez un Sway de deux minutes ou une vidéo qui raconte l’histoire, à travers un exemple de la façon dont vous, en tant que responsable de l’école, avez mené l’innovation dans l’un des domaines suivants :

  • Vision du changement
  • Développement professionnel des enseignants et des dirigeants
  • Amélioration des processus de décision fondés sur la data
  • Apprentissage personnalisé et bien-être
  • L’employabilité et les compétences de demain

Commencez votre SWAY ou votre vidéo par le nom de votre école, la ville et le pays. Votre nom et votre rôle doivent également être visibles au début de la présentation. Répondez ensuite aux questions suivantes :

  1. Ce que vous pensez de la transformation de l’éducation aujourd’hui.
  2. Ce que vous espérez apprendre sur la transformation de l’éducation lorsque vous vous engagerez avec Microsoft.
  3. Ce que vous imaginez pour les prochaines étapes.
  4. Les obstacles et défis liés à cette transformation.

Une fois ces étapes franchies, vous serez prêt à remplir le formulaire d’auto-nomination.

Si votre candidature est retenue, vous rejoindrez donc une communauté de chefs d’établissement passionnés et vous innoverez aux côtés des équipes Microsoft et de nos partenaires. Vous pourrez également amplifier le succès et la visibilité de votre école en accueillant des événements et visites afin de partager votre expérience à d’autres directeurs et membres de la communauté éducative.

Découvrez le témoignage du Lycée Frédéric Ozanam qui a rejoint le programme Showcase School pendant l’année scolaire 2019-2020 :