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Accompagnée par Edunao et Microsoft, Rennes School of Business renforce ses capacités en digital learning pour placer davantage ses enseignants et étudiants au cœur de sa stratégie pédagogique

L’Ecole internationale de Management, Membre de la Conférence des Grandes Écoles et triple accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, se distingue par un corps professoral unique avec 91% de professeurs permanents internationaux et 53% d’étudiants étrangers. Pour créer du lien et fournir à chacun des outils collaboratifs modernes, Rennes SB s’appuie sur la plateforme d’e-learning MoodlePro déployée par Edunao et hébergée dans le cloud Microsoft Azure.

C’est un plan stratégique ambitieux que Rennes School of Business – Rennes SB – a présenté début décembre 2018. Accompagné d’une nouvelle identité de marque « Rennes SB #Unframed Thinking », qui sera déployée en 2019, ce plan quinquennal vise à accompagner l’attractivité croissante de l’Ecole qui, avec 4 500 étudiants, a plus que doublé ses effectifs sur les sept dernières années et élargi conséquemment son portefeuille de programmes. Objectif : accueillir 2 000 étudiants supplémentaires à l’horizon 2023. Ils apprécieront le nouvel ensemble immobilier de l’Ecole : composé de quatre bâtiments d’enseignement, d’espace de co-working, d’une résidence étudiante et d’un terrain de sport, cet ensemble moderne et fonctionnel participe de cette volonté d’affirmer l’excellence de l’accueil et de l’enseignement de Rennes SB.

Moodle, pierre angulaire de l’e-learning

L’Ecole a engagé sa transformation numérique il y a quelques années. Arrivé en 2015, Jean-Marie Petit,  Digital Learning Manager (DLM) de Rennes SB y a largement contribué avec dans un premier temps, le déploiement de la plateforme d’apprentissage Moodle qui permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle est le LMS le plus utilisé au monde, adopté par 145 millions d’utilisateurs de plus de 100 000 établissements, et Edunao est son premier partenaire en France.

Le Pedagogy Advancement Lab (PAL), créé rapidement après l’arrivée de Jean-Marie Petit est une « cellule d’innovation pédagogique » qui s’appuie fortement sur les nouvelles technologies. « Sa mission est triple : la formation à l’innovation pédagogique des enseignants-chercheurs, la co-création de contenus académiques à destination des étudiants, comme des contenus vidéo à valeur ajoutée et le déploiement de services et l’administration de plateformes ».

« En soi, installer Moodle n’est pas très compliqué, détaille Jean-Marie Petit. Mais l’installation n’est que le premier pas, il faut ensuite configurer et personnaliser le LMS, le faire vivre au quotidien pour qu’il réponde toujours aux besoins des étudiants et des enseignants. C’est pourquoi j’ai souhaité faire appel à un partenaire expert pour nous accompagner dans cette mise en œuvre et notre choix s’est porté sur Edunao, qui nous est apparu comme le fournisseur de Moodle le plus qualifié en France ».

Premier partenaire Moodle officiel en zone francophone, Edunao propose des plateformes d’apprentissage en ligne simples, complètes et entièrement modulables. Les plateformes s’adaptent à tous les cas d’usage, du formateur individuel aux universités, et des organismes de formation aux entreprises. Edunao propose des services de conseil, de développement de plateformes et d’intégration technique de Moodle, consolidés dans l’offre MoodlePro : plateforme Moodle packagée, enrichie et hébergée aux normes de sécurité et de confidentialité françaises et européennes. Edunao s’adosse principalement sur Microsoft, dont il est un partenaire historique : MoodlePro est hébergé dans le cloud Microsoft Azure et le partenariat permet à Edunao d’intégrer pleinement Office 365 dans Moodle (Authentification unique, création d’espaces collaboratifs, etc.) pour proposer aux étudiants et aux enseignants une expérience d’utilisation enrichie et unique de l’apprentissage en ligne.

Une expérience qui a du PEPS

Les résultats à Rennes SB sont probants. Séduits par la plateforme, Ahmed Riad Mostefa, un étudiant de l’Ecole et Jean-Baptiste Morin, Responsable du Développement Carrière de Rennes SB a ont co-construit avec le PAL un service qui permet aux étudiants de se créer en à peine deux heures un CV vidéo à forte valeur ajoutée tant sur le rendu visuel que sur la précision du discours par l’étudiant et son attitude devant la caméra. Ce service permet d’offrir aux entreprises une « expérience recruteur » de grande qualité par la maîtrise de l’étudiant de ses paramètres verbaux, para-verbaux et non-verbaux lors de sa prestation vidéo. Ce projet a été présenté au concours PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour « valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des étudiants et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français ».

Le projet a remporté le Certificat d’excellence dans la catégorie « Innovation pédagogique étudiante » – une distinction qui ne laisse personne indifférent à l’école. « Les étudiants expriment leur potentiel quand leur expérience d’apprentissage est porteuse de sens et se réalise en mode collaboratif. Les habiletés cognitives mises en œuvre dans ce projet transverse (techniques oratoires, agilité) sont autant de compétences sur lesquelles capitaliser », souligne ainsi le Directeur Général de Rennes SB, Thomas Froehlicher.

Outre le talent de l’étudiant et l’expertise de ses soutiens pédagogiques, Jean-Marie Petit veut aussi y voir le fruit de sa relation avec Edunao et Microsoft. « Microsoft est en lien direct avec l’Ecole sur des sujets transverses, comme Office 365 » explique-t-il. « Et pour ma part, avec Edunao, nous avons une relation très fluide. Ils ont une approche service client importante qui se traduit par un fort accompagnement multicanal : on peut les joindre à tout moment sur Skype, par mail, par téléphone… Et leur plateforme de support technique, basée sur Moodle, est très performante ».

Nul doute que ce succès générera d’autres vocations. Il démontre en tout cas qu’avec Moodle, Edunao et Microsoft, Rennes School of Business s’est donné les moyens d’atteindre son objectif : « préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé ».