Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Microsoft souhaite à tous les enseignants et tous leurs élèves une très belle rentrée 2016 !

 

L’heure est venue de retrouver le chemin de l’école ! Pour l’occasion, nous souhaitions partager avec vous quelques-unes des solutions Microsoft que nous préférons et qui ont rencontré le plus d’enthousiasme auprès de notre communauté d’enseignants experts.

Une règle pour établir cette liste : ne vous présenter que des outils, entièrement gratuits pour les établissements, qui vous permettent de gagner du temps et favoriser la création, la collaboration, la communication et le partage en salle de classe comme à la maison.

  1. OneNote, le classeur numérique intelligent

OneNote est un classeur numérique qui vous permet (grâce à un système de blocs et d’intercalaires) d’assembler et d’organiser facilement vos notes et d’y ajouter de multiples éléments interactifs (annotations au stylet, photos, enregistrement audio, vidéos, pièces jointes, dessins etc.). Ecrivez où vous le souhaitez sur la page, la mise en forme est entièrement libre et la synchronisation permanente pour retrouver vos notes partout, tout le temps. Une foule de fonctionnalités est à votre disposition : convertir une écriture manuscrite en texte, importer le texte d’une image, résoudre des équations… Gratuit et disponible sur tous vos appareils, c’est un excellent compagnon au quotidien.

Mais ce qui remporte l’adhésion auprès des enseignants, c’est la version classe de OneNote. En quelques clics, l’enseignant crée un OneNote pour chacun de ses élèves, un espace de collaboration pour toute la classe et un espace de partage. L’avantage ? L’enseignant peut bénéficier d’une excellente vue d’ensemble, suivre et interagir avec ses élèves individuellement ou collectivement. Cet été, OneNote Class Notebook s’est en plus enrichi de nouvelles fonctionnalités qui facilitent encore la gestion et le partage des classeurs de la classe pour l’enseignant.

Comment l’utiliser ?

OneNote 2016 est téléchargeable gratuitement et disponible pour tous vos appareils.

OneNote Class Notebook est l’un des composants de l’offre Office 365 Education, la boite à outils collaboratifs, mise gratuitement à disposition des établissements.

 

Résoudre des équations avec OneNote, c'est possible

  1. Des présentations waouh…en un clic

Sway vous permet de créer facilement des présentations en ligne, au design original et soigné : il vous suffit d’insérer votre contenu, Sway se charge de sa mise en forme. Avec un système de glisser/déposer, incorporez des éléments interactifs (vidéos, audio, images, liens) et partagez en un clic le résultat par mail ou sur les réseaux sociaux. Présentations, newsletters, récits: tout est possible !

Comment l’utiliser ?

Sway est disponible gratuitement en ligne.

Sway est également intégré à l’offre Office 365 Education, ce qui vous permet (notamment) de partager plus rapidement vos Sway avec votre classe.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oYHk_0YQmlU[/youtube]

 

  1. Rencontrez des classes aux quatre coins du monde

Ludique et instructif, Mystery Skype consiste à mettre en relation deux classes à travers le monde. Le principe ? Connectées par Skype, les classes se posent à tour de rôle des questions pour deviner l’emplacement géographique de l’autre. Langue, géographie, culture : beaucoup de leviers peuvent être utilisés pour résoudre l’énigme. Prêt à décoller pour l’Inde, l’Australie, la Norvège ou les Etats-Unis ? A vous de jouer !  

Comment participer ?

Les enseignants inscrivent leur classe sur la plateforme Skype in the Classroom. A l’aide de filtres, vous pouvez choisir celles qui correspondent à vos objectifs pédagogiques.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eRf7_nX74PA[/youtube]

 

  1. Coding : lancez-vous !

La fondation La main à la pâte a lancé son nouveau projet pédagogique « 1, 2, 3… codez ! » qui vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Développé avec l’aide de la communauté scientifique et le soutien de Partenaires (dont Microsoft), un guide pédagogique a été diffusé à 10 000 enseignants et mis à disposition de tous sur le site de la fondation.

A travers une palette d’activités, il propose d’introduire les bases de la programmation et d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non.

Comment en profiter ?

En vous rendant sur le site de La main à la pâte. Vous aurez l’occasion de commander le guide ou d’utiliser en ligne les différents modules.

coding

 

  1. Rejoignez une communauté d’enseignants technophiles !

Le Microsoft Educator Network vous connaissez ? Il s’agit de la communauté d’enseignants innovants avec lesquels nous avons la chance de pouvoir échanger au quotidien. C’est également un site sur lequel vous pourrez retrouver de nombreuses ressources (tutos, leçons, webcasts), vous mettre en relation avec vos pairs, partager vos expériences ou participer aux événements que Microsoft organise spécifiquement pour les enseignants.

Comment participer ?

En vous rendant sur le site dédié. Tous les enseignants sont les bienvenus !

L'Educator Network n'attend que vous !

L’Educator Network n’attend que vous !

© 2016 Microsoft