Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Microsoft a participé au salon Educatec-Educatice qui s’est tenu du 24 au 26 novembre à Porte de Versailles. Avec plus de 10 000 visiteurs, 250 exposants et 40 conférences, le salon s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels pour échanger sur l’innovation éducative. Microsoft était présent au stand F34 pour présenter ses solutions adaptées au primaire au secondaire ; et pour rencontrer les enseignants, chefs d’établissement, élus de mairie, conseils généraux, régions, responsables des affaires scolaires/éducation/jeunesse, DSI et collectivités, afin de les accompagner dans leur transformation.

Microsoft a partagé pendant ces 3 jours ses solutions pour une école hybride, inclusive, et tournée vers le futur.

Se préparer pour l’enseignement synchrone et asynchrone

Le stand était composé de plusieurs espaces pour une expérience visiteur immersive dans l’apprentissage hybride, l’accompagnement aux usages du numérique en classe et cela bien sûr en ayant toujours l’inclusion et l’équité pour maître mots.

  • Un espace « salle de classe » animé par différents ateliers

Liste conférences stand Educatec Microsoft
  • Un espace démo pour prendre en main la gamme Surface

 

Dans cet espace, les visiteurs pouvaient manipuler la Surface Go 3, la Surface Pro 8 et la Surface Laptop Go.

 

Et justement en matière d’hybridation, Teams couplé à la gamme Surface est le duo parfait. D’ailleurs un atelier expliquait comment équiper les élèves et professeurs en classe avec les Surface. En effet, les écoles peuvent créer leurs salles de cours MTR (Microsoft Teams Room) avec caméra, grand écran de retour, audio, micro et Surface Hub 2. Ainsi, le système repère les élèves quand ils viennent en cours, coupe leur caméra et micro pour les basculer sur les équipements de la salle. Et s’ils sont à distance, ils suivent via Teams le cours capté par la salle et projeté sur le Surface Hub 2. Tout le monde partage donc la même expérience d’apprentissage. Pour compléter le dispositif, la Surface Go, tablette nomade, libère l’enseignant de son bureau. Il se déplace avec dans la salle de cours tout en conservant une qualité audio de parfaite qualité pour les élèves à distance.

 

Mieux qu’un grand discours, retrouvez les témoignages de deux établissements du secondaire qui ont choisi de moderniser leur approche pédagogique et leur mode de management zero-touch des appareils, unique avec Microsoft Surface et Microsoft 365 :

 

 

 

La famille Surface propose en ce moment de belles offres pour équiper votre établissement !

 

 

 

 

Contactez nos experts Éducation au 08 05 98 00 03 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

*Offres valables juqu’au 31/12/21

**Offre valable jusqu’au 17/12/2021

 

Découvrez les bénéfices de toute la gamme Surface pour l’Education. 

 

  • Un « Device Bar » pour découvrir les ordinateurs de nos constructeurs partenaires

 

Ce troisième espace exposait les devices OEM tels que Lenovo YOGA 300, HP ProBook x360 11, Asus ExpertBook 11 et Unowhy Y13.

 

Les appareils sous Windows 11 offrent une solution abordable pour équiper un maximum d’élève, augmentant ainsi l’accès au numérique pour un plus grand nombre d’élèves et d’écoles.

 

Ces nouveaux devices sous Windows11 contribuent à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves et existent sous la forme de PC portables dont les caractéristiques ont été spécifiquement pensées pour un contexte scolaire : batterie longue durée pour tenir toute une journée de cours avec souvent une option « fast charge » qui permet de recharger 50% de la batterie en 30minutes, écran tactile pour faciliter l’écriture et le dessin comme un facilitateur d’apprentissage, châssis renforcé pour résister aux turbulences d’une journée d’école (écran Corning Gorilla Glass et norme Mil STD-810G), et surtout un environnement logiciel qui permet un déploiement et une gestion simple et sécurisée, comme Intune pour l’Éducation. L’arrivée de Windows 11 permettra également de contribuer à cela, en proposant un nouvel environnement plus adapté à un enseignement hybride, connecté, sécurisé et collaboratif le tout en offrant les fonctionnalités d’accessibilité les plus complètes du marché visant à prendre en charge l’inclusion des élèves ayant des capacités et des niveaux différents.

 

  • S’accompagner de partenaires de confiance

Et sur ce stand, 3 partenaires innovants sont intervenus. Les visiteurs ont pu assister à un atelier animé par Startup for Kids pour apprendre en s’amusant et en développant sa créativité avec Minecraft Education Edition. Cette édition éducative du célèbre jeu permet aux élèves d’apprendre de manière ludique le code, les mathématiques, la géométrie, la physique, l’art, les langues étrangères mais aussi l’histoire avec la visite de sites historiques, ou la géographie en reconstituant des cartes.

Les visiteurs du stand ont également pu rencontrer Mimbus, qui fournit aux écoles des solutions adaptées à l’apprentissage des métiers manuels, comme des casques immersifs ou du matériel qui permet de capter les gestes des apprentis. Les données stockées ensuite dans le Cloud permettent aux élèves de s’améliorer sans cesse.

Et enfin, la start-up Simplon était présente. Il s’agit d’un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui forme au numérique. Il présentait dans le cadre du salon un nouveau programme de parentalité numérique pour lutter contre la fracture numérique en aidant les parents à s’approprier les usages.

 

Mettre l’Intelligence Artificielle au service d’une école toujours plus inclusive

 

En plus de son stand, Microsoft a animé dès le premier jour du salon une conférence intitulée

« Comment l’Intelligence Artificielle peut vous aider à mettre en place une pédagogie adaptée à chaque élève ? ». Car aux côtés de l’hybridation, l’autre grand sujet de l’innovation dans le monde de l’éducation est l’inclusion. Et Microsoft voit l’Education comme un outil essentiel pour lutter contre les inégalités et l’exclusion.  Les solutions doivent permettre à tous de suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et de la manière la plus personnalisée possible.

 

Aujourd’hui, les élèves et les enseignants des écoles admissibles peuvent bénéficier gratuitement d’Office 365, qui intègre Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Mais s’ils souhaitent une version plus complète, ils peuvent ensuite prendre une licence pour l’établissement et ainsi s’assurer que les contenus pédagogiques proposés soient accessibles à tous. En effet, Office 365 intègre des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour venir en aide aux élèves en difficulté physique (mobilité), sensorielle (vision, audition), cognitive (neurodiversité) ou intellectuelle (maladie mentale).

Se préparer aux métiers de demain

Le deuxième jour du salon une autre conférence a eu lieu avec pour objet « Jeunes générations et compétences numériques : quels enjeux pour l’éducation ? », animée entre autres par Béatrice Matlega, Directrice des programmes de compétences Microsoft France et Isabelle Rouhan, Présidente de l’Observatoire des métiers du futur. L’objectif a été d’échanger sur l’enjeu du numérique et des nouvelles compétences que les élèves doivent maîtriser pour être préparés aux postes recherchés par les entreprises, aujourd’hui et demain. L’école a en effet un rôle majeur à jouer dans l’acquisition de ces compétences.

 

Et dans cette quête des « skills » de demain, les professeurs doivent être tout autant acculturés, de même que les parents. Ce sujet de transfert des compétences est l’objet du programme « parentalité numérique » de Simplon pour rapprocher parents, professeurs et enfants dans les usages numériques.

 

Lors du salon Educatec-Educatice, Microsoft a échangé sur le futur de l’apprentissage en expliquant comment ses solutions répondent aux enjeux actuels.

Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour toujours plus de sujets éducatifs innovants et passionnants !