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Le 17 septembre dernier, une soixantaine de personnes se sont réunies au cœur de Station F, le plus grand campus de start-up au monde pour participer à l’EdTech Day, un des événements les plus importants pour l’écosystème Edtech en France !

Pour la première fois, Microsoft et Ubisoft se sont associés pour organiser ensemble, cette journée dédiée à l’avenir de l’apprentissage grâce au numérique et la gamification. Ces deux partenaires de Station F pilotent au cœur du campus d’entrepreneurs, leurs programmes d’accompagnement des start-up : un programme lié au divertissement pour Ubisoft et à l’intelligence artificielle pour Microsoft. Leurs programmes créent des rencontres stimulantes entre des équipes d’experts et d’entrepreneurs qui travaillent chaque jour pour façonner le monde de demain. Ces passions communes pour l’IA et l’enseignement numérique ont été les précurseurs de cet évènement.

La gamification, apprendre en s’amusant 

Largement utilisée par les entreprises depuis le début des années 2000, la gamification est un concept utilisant les mécanismes du jeu dans une activité qui n’est pas forcément numérique et qui peut être déclinée à toutes les activités humaines. La gamification permet de modifier et de faciliter certaines actions des utilisateurs.

Également utilisée dans l’éducation, la gamification a pour but de rendre l’apprentissage plus ludique et motivant en s’appuyant sur des concepts déjà utilisés par les élèves, notamment dans les jeux vidéo. Utilisé par de plus en plus d’acteurs dans l’éducation, l’ « Edutainment » permet aux élèves d’aborder les contenus éducatifs de manière pédagogique et innovante.

Un WorkShop autour des méthodes d’apprentissage du futur

Lors de cette journée, différents interlocuteurs des secteurs de l’éducation et du numérique ont pu échanger et débattre sur les méthodes d’apprentissage du futur. Grâce au concept de la « cubification », une méthode qui rend la démarche d’innovation plus stimulante et ludique, les participants ont réfléchi aux nouvelles solutions technologiques qui pourraient faire évoluer le monde de l’éducation.

Orchestré par Hélène Michel, professeur en management de l’innovation à Grenoble Ecole de Management et créatrice de la méthode de la cubification, cette activité a réuni les participants par groupe de 5. Houssem, Account Technologist Strategist pour Microsoft Education y a participé et a collaboré avec un représentant du Ministère de l’Education Nationale, un chef de produit Ubisoft, un dirigeant de start-up et un responsable innovation de Kedge Business School. Houssem a su tirer profit de ces quelques heures pour comprendre et réfléchir aux nouvelles méthodes d’apprentissage : « C’était une journée riche en idées, en reflexion et en innovation qui nous a tous permis de prendre du recul et de nous consacrer à l’évolution du secteur de l’éducation ».

Une table ronde sur la place des jeux dans l’apprentissage

En fin d’après-midi, les participants ont pu assister à une table ronde et des présentations sur le thème de la place des nouvelles technologies et des jeux dans l’apprentissage.

Nathalie Goudeau, Sales Specialist – Data & Intelligence Artificielle pour Microsoft Education a tout d’abord présenté la vision de Microsoft : « Le numérique est au service d’une expérience d’enseignement inclusive, personnalisée et connectée à l’emploi. La stratégie de Microsoft Education s’appuie sur 3 piliers principaux : l’employabilité des étudiants, l’excellence pédagogique et un système éducatif ouvert et attractif ».

Olivier Dauba, VP Editorial chez Ubisoft est revenu sur l’apport de la connaissance via les jeux vidéo : « Demain, apprendre sera comme un jeu. (…) Jouer, apprendre et travailler ont les mêmes mécanismes, nous voulons que vous ayez envie d’apprendre. ». Lors de la présentation, un mode du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed sur l’histoire de l’Egypte Antique a été présenté : « L’important est ici d’allier la découverte et l’apprentissage ».

La table ronde a été articulée par 5 grands intervenants des secteurs de l’industrie et de l’éducation :

  • Nathalie Goudeau, Sales Specialist – Data & Intelligence Artificielle pour Microsoft Education
  • Olivier Dauba, VP Editorial chez Ubisoft
  • Craig Vezina, PDG de ZSchool
  • José Milano, Directeur Général de Kedge Business School
  • Hélène Michel, Professeur de Gamification & Innovation à Grenoble Ecole de Management

Les intervenants ont pu débattre sur différents sujets dont les nouveaux rôles pour l’éducation. Pour José Milano, Directeur Général de Kedge Business School, il est important de s’adapter et de faire évoluer les processus d’apprentissage : « On fait face à un changement du monde de l’entreprise et des business model, il est donc important de réfléchir aux nouvelles manières de manager et de former les individus ». Pour Craig Vezina, PDG de ZSchool, l’évolution des méthodes d’apprentissage doit se faire en premier lieu par la transformation des écoles : « Le challenge est pour les écoles, comprendre les options que les jeunes ont en termes d’apprentissage. Les écoles évoluent, les jeunes doivent avoir accès à des choses qu’ils ont à la maison. Le contenu doit être personnalisé et plus en dehors de l’école ».

Un cocktail pour découvrir les solutions innovantes des start-up du secteur

Pour terminer cette journée dédiée à l’avenir de l’apprentissage grâce au numérique, les participants ont pu passer un moment de convivialité, d’échanges et de démonstrations avec différentes start-up. Travaillant sur des projets qui visent à promouvoir le numérique dans l’enseignement elles ont présenté lors d’un cocktail leurs solutions :

  • BCDiploma, application qui permet aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs diplômés d’obtenir des attestations certifiées de manière dématérialisée et automatisée
  • Cood, plateforme d’e-learning qui développe l’intelligence numérique des enfants entre 4 et 17 ans
  • Edunao, start-up proposant des plateformes d’apprentissage sur internet simples et complètes pour construire une offre de formation en ligne.
  • Domoscio renforce les résultats de l’apprentissage grâce à des outils innovants et efficaces notamment en proposant des parcours d’apprentissage personnalisés pour faciliter l’assimilation.
  • Maskott, créée par des enseignants, cette start-up propose des solutions numériques innovantes pour l’education, la formation, la culture et les loisirs.
  • Realcast, propose de découvrir des lieux d’histoire en réalité augmentée grâce à un casque HoloLens.
  • Uptale, plateforme de création et diffusion d’expériences pédagogiques 360° en Réalité Virtuelle
  • Zschool, aider la génération Z à exploiter et à orienter ses intérêts, ses passions, ses compétences.

De plus, Ubisoft a présenté une démo de son célèbre jeu Assassin’s Creed où le joueur découvre les décors et les secrets de l’histoire antique.

 

L’évènement a été relayé en direct sur Twitter, 

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