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Le 27 juin avait lieu l’événement incontournable organisé par Microsoft concernant le monde de l’éducation et l’incorporation de la technologie en classe : Hack the Classroom.

Vous allez pouvoir découvrir des témoignages d’enseignants qui utilisent les outils Microsoft en classe et les applications pédagogiques qui leur sont liées, et créent ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage pédagogique.

Au programme : la collaboration optimisée avec TEAMS, coder avec Code Builder pour Minecraft Education Edition et de nouvelles applications disponibles sous Windows 10 (Paint 3D et Edmodo)

– Revivez la conférence en vidéo depuis notre chaîne YouTube – 

TEAMS :

 REVOIR LA VIDEO DE TEAMS

Anthony Newbold, principal à Bear Creek Middle School à Fairbun en Géorgie, et Rob Dickson, professeur de technologie, expliquent comment il est possible d’introduire de nouvelles expériences en classe grâce à Teams.

Bear Creek est une Showcase School depuis 2 ans et les professeurs et élèves utilisent des outils numériques et collaboratifs tel que Teams, nouvel espace de travail basé sur la conversation dans Office 365.

Grâce à Teams, les professeurs peuvent partager de multiples ressources sur un même espace, comme des plans de cours, des examens, des quizz, mais aussi des vidéos ou fichiers audio. Ils peuvent donc bénéficier des documents des autres professeurs et retrouver ou modifier très rapidement leurs propres documents. Ainsi, Teams est une sorte de plateforme centralisée pour élèves et professeurs, grâce à laquelle il est facile de communiquer en temps réel.

Un élève a été absent à l’un de vos cours ? Enregistrez-vous par vidéo ou en audio et postez cette vidéo ou ce fichier son sur votre espace de classe dans Teams pour que chaque élève (re)visionne le cours !

La collaboration est le mot qui définit le mieux Teams. Le 21ème siècle est marqué par de nouvelles façons de communiquer, et Teams permet de s’adapter à ces évolutions. Les professeurs peuvent faire des retours à leurs élèves en temps réel : par exemple, ils peuvent annoter et corriger le devoir rendu par un élève sur la plateforme, celui-ci recevra donc automatiquement ces remarques et pourra communiquer en direct avec son professeur.

Ainsi, comme l’explique Rob Dickson, professeur de technologie, Teams modifie notre façon de communiquer, rend la collaboration plus efficace en classe et préparer ainsi les élèves à de nouvelles compétences indispensables dans le monde de demain.

Code Builder pour Minecraft: Education Edition

Cathy Cheo-Issacs nous fait part de son expérience sur Code Builder dans Minecraft Education Edition.

En Mai dernier, Minecraft a annoncé la possibilité de coder sur Minecraft Education Edition. Grâce à des extensions comme Code Builder, Scratch, Tinker ou Make Code, les élèves peuvent désormais apprendre à coder et éxecuter leur code sur Minecraft Education Edition !

Cathy explique comment ses élèves de primaire ont appris à utiliser Code Builder et comment Minecraft est devenu partie intégrante de leur expérience d’apprentissage.

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Il est possible de tester gratuitement Minecraft Education Edition, ainsi que Code Builder qui est inclus dans la version d’essai, alors n’attendez plus ! (lien site Minecraft)

Applications Windows :

  • Paint 3D :

La version classique de Paint a été repensée, proposant une multitude de nouveaux pinceaux et outils pour créer en 3D et en 2D. Paint 3D est amusant et est gratuit sous Windows. Simple à utiliser, il convient à tous les groupes d’âges et peut s’utiliser pour un grand nombre de matières.

La mise à jour Windows Creators inclut donc Paint 3D, qui permet d’améliorer la capacité d’attention en cours, la motivation des élèves ainsi que leur performance académique, comme l’a illustré Paul Clarke, professeur et artiste, en parlant de la nouvelle façon qu’il a d’interagir avec ses élèves et de changer la façon de réfléchir.

  • Edmodo :

Rachelle Poth, professeur de langues, personnalise l’apprentissage de ses élèves en utilisant Edmodo, plate-forme permettant de dialoguer de façon sécurisé avec les personnes du réseau privé de sa propre école (parents, élèves, professeurs et personnel administratif). Les professeurs et élèves peuvent y retrouver des ressources partagées par des enseignants.

Rachelle explique qu’il y avait un réel décalage entre ses élèves et elle à cause des devoirs et des cours sur papier : elle mettait du temps à créer ses cours, à les distribuer, à récupérer tous les devoirs et à rendre les appréciations aux élèves.

Grâce à Edmodo et Office en ligne, cette « déconnection » a été résolue : les professeurs peuvent poster leurs cours en ligne. Ils peuvent aussi créer un examen en ligne et l’envoyer directement à tous les élèves en quelques clics. Les élèves les consultent et postent leurs devoirs sur cette même plateforme. Ceux-ci sont vite corrigés par le professeur qui les revoit en ligne et l’élève peut donc directement consulter les retours en ligne. Cela crée une meilleure collaboration entre les professeurs et les élèves car les retours des examens se font vite et l’élève peut également poser ses questions en ligne, de façon personnelle au professeur.

Les élèves apprécient travailler en ligne, et la gestion du temps en classe est bien mieux faite. Des plus, les cours sont plus clairs : les professeurs peuvent y insérer des images et des vidéos, surligner les choses importantes, ajouter des commentaires et écrire leurs propres notes en fonction du travail de chaque élève.

  • Emathmaster

Les fondateurs d’emathmaster sont partis du constat de départ qu’il était difficile de trouver de vrais bons professeurs de mathématiques dans les pays anglophones. Ils ont créé une plateforme qui permet de regarder et de partager cours et exercices. Emathmaster contient un mode « élève », mais aussi des conseils pédagogiques pour les professeurs afin que leurs enseignements soient performants.

Kerri Hallihan, professeur à Scituate High School présente cette solution avec enthousiasme.

  • Story Remix

Beaucoup d’enseignants utilisant windows 10 étaient frustrés de la disparition de Windows Movie Maker. Anthony Salcito a profité d’HTC pour annoncer le retour d’une solution de montage vidéo simple, rapide et efficace : Story Remix.

Grâce à windows ink, il sera possible d’écrire sur les vidéos (les enseignants d’EPS notamment apprécieront). Vous pourrez aussi incruster des objets en 3D à vos enregistrements.

Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagné sur de nouveaux projets, nous restons à votre écoute !  Retrouvez aussi l’ensemble des informations sur nos offres et services sur notre site Microsoft Education ou suivez toute notre actualité sur notre compte Twitter ou en vous inscrivant à notre Newsletter Education.