Vous avez un projet ?

Contactez-nous

EFREI PARIS : des certifications pour former les étudiants aux métiers du cloud, de la cybersécurité et de l’IA

 

  • Cette année EFREI Paris intègre le programme Microsoft Learn et enrichit le cursus de ses étudiants en dernière année du cycle Ingénieur « Big Data & Machine Learning » et « Cybersécurité » avec les certifications Microsoft Azure, reconnues par le monde professionnel. De nouvelles compétences recherchées par les entreprises, qui viennent augmenter l’employabilité des futurs talents dans un contexte où de nombreux emplois ne sont pas pourvus dans les technologies numériques, faute de profils disponibles.

 

  • En 2019 déjà, 80 000 emplois étaient non pourvus dans les technologies numériques, faute de profils disponibles. Source : Conseil d’orientation pour l’emploi, Automatisation, numérisation et emploi

 

Créée en 1936, l’école EFREI Paris a pour mission de « former des ingénieurs et professionnels du numérique multivalents, épanouis et responsables, prêts à agir pour les entreprises » explique Frédéric Meunier, son Directeur Général. « L’Adn du diplômé EFREI est d’être compétent dans les domaines scientifique et technologique mais aussi d’avoir trois particularités qui le démarque sur le marché. D’abord c’est un communiquant. Ensuite, il est tourné vers l’international et à ce titre il a la capacité de travailler en anglais et d’appréhender la multi culturalité. Enfin, il a l’esprit entrepreneurial et un recul certain sur les technologies qu’il utilise, leurs usages, les problématiques auxquelles elles répondent. »

Cet établissement post-bac qui forme 3300 étudiants du BTS au Master, dont 2700 en programme grande école, est un vivier de talents pour des entreprises . Il dispense des programmes d’une part centrés sur la technique (cybersécurité & programmation) et d’autre part des programmes digitaux (marketing, business…).

EFREI Paris et Microsoft ont mis en place un partenariat portant sur le développement des compétences professionnelles des étudiants, s’appuyant sur le programme Microsoft Learn. Ce programme met à disposition des enseignants et des étudiants de nombreux contenus de formation et ressources pédagogiques, généralistes ou experts, sur les nouveaux concepts technologiques tels que le Big Data, le Machine Learning, le cloud ou les Power Apps. Les étudiants ont également la possibilité de se préparer aux certifications Microsoft, par exemple sur le cloud Microsoft Azure ou en IA, et ainsi se doter d’une reconnaissance forte en matière de compétences recherchées par les entreprises.

« Nous avons toujours eu le souci de doter nos étudiants des compétences les plus recherchées par les entreprises et les compétences sur le Cloud Computing font parties des plus demandées pour accompagner la transformation digitale des organisations. » témoigne Salim Nahle, enseignant-chercheur, responsable du pôle d’expertise Big Data et IA. « Nos étudiants savent aujourd’hui qu’ils devront se former tout au long de leur carrière. La faculté de passer ces certifications professionnelles est un réflexe que nous voulons leur donner dès l’école. » témoigne quant à lui Max Agueh, enseignant-chercheur, responsable pôle d’expertise Sécurité, réseaux et systèmes embarqués.

 

En savoir plus

Le programme Microsoft Learn

Les programmes spécialisés à Efrei Paris

Les fondamentaux du Cloud pour tous

 

La première brique du partenariat porte sur la maitrise des concepts de base du Cloud Computing, et sur la certification Microsoft Azure Fundamentals. « Le Cloud est une compétence transverse que les élèves ingénieurs doivent acquérir. Nous avons donc lancé des « cours d’ouverture certification » accessibles à tous les étudiants en dernière année qui le souhaitent, quel que soit leur spécialité, afin de passer les certifications Azure Fundamentals. Ainsi, d’octobre à décembre, à raison de 3,5h par semaine, ces cours sont dispensés par un intervenant extérieur titulaire de plusieurs certifications. Entre ces cours, les étudiants travaillent en autonomie sur Microsoft Learn, puis font des points de synchronisation bimensuels avec ce coach qui les accompagne jusqu’au passage de la certification. Très naturellement, un transfert de compétences s’est aussi installé de pair à pair. Ainsi les étudiants ont tous les moyens de réussir le passage de leur certification, qui se fait très simplement en ligne. » relate Max Agueh.

Avec la certification Azure Fundamentals les étudiants valident certes des connaissances du cloud, des services Azure, des charges de travail, de la sécurité et la confidentialité… ; mais également des « soft skills ». Sur un plan personnel, ils travaillent leur autonomie d’apprentissage, leur auto-évaluation et leur esprit de synthèse pour aller à l’essentiel en traitant des informations nombreuses et complexes.

Forte des compétences acquises avec cette première certification, Efrei Paris souhaite aller plus loin. « A partir de janvier, nous ambitionnons de mettre à disposition des étudiants la certification DP-900, équivalent de Azure Fundamentals mais sur la partie Data et la certification AI-900 sur la partie intelligence artificielle. » explique Salim Nahle.

 

Aller plus loin avec des certifications métiers pour monter en compétences en Big data & Machine learning et Cybersécurité 

 

Suite à la crise sanitaire en mai, Efrei Paris a lancé un programme de formation 100% en ligne en dernière année du cycle ingénieur pour les 2 spécialités (majeures) : Big Data & Machine Learning et Cybersécurité. Dans le cadre de ce cursus, les étudiants vont bénéficier de certifications avancées de Microsoft telles que Data Scientist (DP-100) et Expert Cybersécurité (AZ-500).

 

La majeure Big data & Machine learning : certifications & hard skills

 

Notre majeure dispense des cours de machine learning, deep learning, NLP, data engineering, devops, frameworks Big Data. Les certifications Azure de Microsoft à la fois Fundamentals comme AZ-900 et AI-900 mais aussi Métiers DP-100, AI-100, DP200 et DP201 viennent compléter ces enseignements avec une dimension Cloud. Avec celles-ci les étudiants apprennent par exemple à concevoir, à développer et à déployer un projet Data Science sur le Cloud. » explique Salim Nahle, responsable de ce pôle.

La première certification basée sur les métiers appelée aussi “role-based”, obligatoire pour tous les étudiants de ce groupe au premier semestre, est la DP-100 pour apprendre à créer et déployer des modèles de machine learning prédictifs sur Azure.

Au 2ème semestre, les étudiants ont ensuite le choix entre le passage de la certification AI-100 ou celui de la DP-200 en fonction de leur projet professionnel.

 

La certification AI-100 apprend aux étudiants à créer et déployer des solutions d’intelligence artificielle sur Microsoft Azure avec :

  • Azure Cognitive Services : une famille complète de services d’intelligence artificielle et d’API cognitives pour aider à créer des applications intelligentes
  • Azure bot
  • Cognitive Search : une technologie combinant l’intelligence artificielle, le Machine Learning ou encore le traitement naturel du langage pour permettre aux entreprises d’obtenir des résultats plus pertinents à leurs recherches et leurs requêtes sur de vastes ensembles de données.

 

La certification DP-200 est mise à disposition des étudiants par EFREI Paris pour ceux qui veulent orienter leur parcours davantage vers la data engineering. Ils apprennent ainsi à implanter des solutions de stockage et de traitement de données sur Azure.

 

Pour le passage de ces certifications, comme pour celui d’Azure Fundamentals, les étudiants sont accompagnés par un coach. Des journées sont bloquées dans leurs agendas pour qu’ils pratiquent ce qu’ils ont appris en phase théorique avec celui-ci grâce aux multiples Lab que l’on retrouve dans ces parcours certifiants.

 

La majeure Cybersécurité : certifications & hard skills

 

« En plus des cours dispensés dans la majeure cybersécurité, il nous paraissait très important de mettre le focus sur la sécurité dans le Cloud. En effet, nous assistons à un changement de paradigme. Là où vous maitrisiez habituellement tout votre système d’information et sa sécurité, dans le cadre d’une délégation de service à un fournisseur vous êtes amené à externaliser une partie de votre infrastructure. Cela change donc la politique de sécurité du système d’information. Grâce aux certifications, nos étudiants pourront s’adapter à ces changements dans les entreprises. » témoigne quant à lui Max Agueh, responsable de ce pôle.

En plus de la certification Azure Fundamentals pour avoir un socle solide de connaissances sur le Cloud au 1er semestre, les étudiants de ce groupe passent deux certifications métiers au second semestre.

Premièrement, ils passent la certification « Azure Administrator » pour apprendre au-delà de l’usage des services à les déployer eux-mêmes et à les administrer :

  • Gérer les identités et la gouvernance d’Azure
  • Mettre en œuvre et gérer le stockage
  • Déployer et gérer des ressources informatiques d’Azure
  • Configurer et gérer des réseaux virtuels
  • Surveiller et sauvegarder les ressources d’Azure

Dans un second temps, ils passent « Azure Security Engineer » pour devenir expert dans le déploiement d’une politique de sécurité dans le Cloud :

  • Gérer les identités et les accès dans le Cloud
  • Mettre en œuvre des techniques de protection des plateformes et gérer les opérations de sécurité
  • Sécuriser les données des applications dans le Cloud

Là encore, dans un souci d’homogénéisation des processus d’apprentissage dans l’école, un coach certifié accompagne les étudiants, ils ont des cours sur Microsoft Learn, et un apprentissage en classe inversée. La classe inversée leur permet une exploration en autonomie puis des sessions collectives avec le coach pour revenir sur des notions clés. Des échanges en petits groupes ou directement en one-to-one avec le coach sont également organisées pour qu’il s’assure que les points clés soient bien assimilés. « Nous souhaitons que les étudiants soient acteur de leur formation » complète Max Agueh.

 

« Notre partenariat avec Microsoft nous offre la possibilité d’intégrer au cursus des étudiants en Cybersécurité des modules adhoc comme celui de «Sécurité Active Directory ». L’administration et la sécurisation de cet annuaire interne est une compétence rare aujourd’hui sur le marché. Ce module ne débouche pas sur une certification mais donne une vraie expertise à nos étudiants. Au travers des 70h de formation entre le Master 1 et le Master 2, ils apprennent à assurer la fiabilité du système d’information contre les menaces extérieures. » dit Max Agueh.

 

Des certifications qui font l’unanimité chez les étudiants et les professeurs

 

Les étudiants témoignent via leur délégué de classe de la chance qu’ils ont de pouvoir passer ces certifications professionnelles. « Nous sommes conscients de la plus-value de ces certifications notamment pour la recherche de stage, c’est un apport considérable pour la majeure et pour notre CV. Nous saluons l’initiative de l’école, et d’ailleurs l’attrait du cursus 100% en ligne est majoritairement dû à ces certifications. Chacun y trouve son compte pour le futur, ceux qui sont intéressés par le Cloud en général ou ceux qui sont intéressés par sa sécurisation. Certains étudiants visent à travailler ensuite autour des sujets Cloud, et sont donc particulièrement intéressés par ces certifications et notamment par l’AZ-104 et l’AZ-500 que nous devons passer prochainement. »

Les étudiants ne sont pas les seuls à se former aux métiers de demain, cette nouvelle dynamique inclue également les professeurs. Efrei Paris a adhéré au programme Microsoft Learn pour les enseignants qui les forme à dispenser eux-mêmes les cours pour le passage des certifications Azure Fundamentals. « Fin janvier nous aurons déjà un professeur qui dispensera un cours Azure Fundamentals pour 80 étudiants. Plus nous aurons de professeurs certifiés en interne, plus nous pourrons déployer des modules de formation continue autour des certifications Microsoft. » évoque Salim Nahle. Outre la formation, les professeurs disposent également de nombreuses ressources pédagogiques qui leur permettent de compléter leurs cours.

Avec toutes ces initiatives, les professeurs peuvent accompagner les étudiants tout au long de leur cursus en ayant les mêmes connaissances et le même accès aux certifications Azure.

Forte de cette dynamique d’apprentissage et après le passage cette année de 150 certifications role-based et 165 certifications Azure Fundamentals, Efrei Paris a déjà beaucoup d’idées pour aller encore plus loin l’année prochaine. L’école va proposer de plus en plus de certifications et de nouvelles manières d’enseigner. « Dans cette logique de cours hybride, nous envisageons d’intégrer à un cours classique dispensé depuis plusieurs années une partie des contenus de formation de Microsoft Learn. Un va et vient constant des cours traditionnels aux modules de certifications nous permettra d’innover en matière de pédagogie, d’enrichir les cours continus et d’avoir des méthodes d’apprentissage en phase avec les besoins actuels. » ambitionne Max Agueh. « Il est évident que tout ce qui est actuellement mis en place dans le cadre de Microsoft Learn est l’occasion de formaliser à nouveau notre partenariat global avec Microsoft ; lequel à mon sens ne peut être qu’un partenariat du plus haut niveau. Les services relations écoles de Microsoft et relations entreprises d’Efrei Paris vont ainsi pouvoir revoir cela ensemble début 2021. » conclut Frédéric Meunier.