Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Professeure au lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire (71), Fanny Egger est membre du programme Microsoft Innovative Educator Expert (MIEE) qui vise à reconnaître les enseignants visionnaires qui utilisent la technologie au service d’un meilleur apprentissage et de la réussite des élèves. Rencontre avec cette passionnée de son métier et des nouvelles technologies, pionnière de la pédagogie inversée et des classes tablettes dans son académie.

Vous souhaitez vous aussi postuler pour devenir un MIE Expert ? Tout est possible ! Rendez-vous sur la page dédiée et découvrez les nombreux avantages de ce programme !

Fanny Egger débute sa carrière en 2008, déjà à Henri-Parriat. Elle y enseigne les lettres modernes aux classes de seconde, de première et de terminale. Convaincue de la pertinence de la « pédagogie inversée », elle est, en 2014, l’instigatrice d’une expérimentation de classe tablette – la première dans son académie – sur une classe de seconde générale. La réussite de ce projet, largement relayée dans les médias, lui vaut d’être contactée par Microsoft, qui lui propose de rejoindre le programme MIE Expert. « J’y ai vu l’opportunité de rencontrer d’autres enseignants, d’échanger des bonnes pratiques, des expériences et surtout des expertises, nous confie Fanny Egger. Microsoft met à notre disposition ses outils phares comme Office 365, OneNote, Yammer ou dorénavant Teams, qui non seulement nous sont utiles en cours, mais qui nous permettent aussi de créer du lien avec les autres membres du programme à travers le monde. C’est en quelque sorte un véritable réseau social dédié à l’enseignement« .

Très active dans le programme, Fanny est invitée, au terme de sa première année d’adhésion, à présenter son projet de classes tablettes à l’Educator Exchange (E²), un forum international d’enseignants qui se tient cette année-là à Seattle. Une expérience haletante, qui « [l’]oblige à penser différemment, à sortir des sentiers battus« , avoue-t-elle.

L’année suivante, Fanny est invitée à plusieurs reprises à s’exprimer dans diverses manifestations telles que le salon Educatec ou les Microsoft Techdays (devenus, en 2016, les journées Microsoft Experience).

De Seattle à Toronto: l’E², un forum inspirant

photof

Elle obtient ensuite le grade de « Fellow », attribué à certains membres de la communauté pour les réalisations démontrées en tant que MIE. C’est l’occasion pour elle d’aller au Canada, à Toronto, pour l’édition 2017 de l’E². « Cet événement est complétement fascinant, s’enthousiasme Fanny. On est complétement immergé pendant trois jours dans les nouvelles technologies. C’est inspirant, ça ouvre de nouvelles perspectives, ça donne envie d’essayer plein de nouvelles choses en classe!« .

Elle y suit les présentations d’autres enseignants ainsi qu’une (rapide) formation à la programmation, dont elle est persuadée qu’elle devra s’emparer un jour ou l’autre. Surtout, elle y fait de jolies rencontres, telle cette professeure catalane venue présenter son projet de biographies de femmes célèbres à travers le monde. « Le courant est rapidement passé entre nous, explique Fanny. Après l’E², nous sommes restées en contact via le programme et nous avons décidé de nous lancer dans un projet commun que nous avons baptisé « Troubadours ». Notre idée: travailler ensemble autour des troubadours qui ont œuvré, à travers leurs histoires et leur poésie, au rapprochement et à la transmission des langues française et catalane. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, notre objectif étant d’être prêtes pour la rentrée 2017-2018. Ce qui est sûr, c’est que nous utiliserons les outils collaboratifs et de communication de Microsoft, notamment Skype à travers des sessions de Mystery Skype (un jeu éducatif basé sur Skype qui permet aux élèves à travers le monde d’échanger sur la géographie, les cultures, etc. – NDA). C’est là un autre avantage MIE Expert: il permet de travailler ensemble en étant sûr que toutes les parties disposent des mêmes outils. C’est un gain de temps et d’efficacité énorme« . 

 

Les TICE pour lutter contre les troubles de l’apprentissage

« Rapporteuse d’idées« , comme elle se définit elle-même, Fanny a aussi parlé à sa collègue enseignante de mathématiques de Minecraft et de ses possibles utilisations en classe. Elle a également installé Microsoft Teams pour les profs de son lycée, afin de voir comment ils s’approprient l’outil et, pourquoi pas, à terme, l’étendre auxélèves. Autant de « petites initiatives » qui démontrent encore tout l’intérêt de Fanny pour les TICE dans le cadre scolaire. 

Surtout, à l’avenir, Fanny entend utiliser les nouvelles technologie pour aller plus loin dans la recherche sur les troubles de l’apprentissage (les 3 « dys »: dyslexie, dysphasie et dyspraxie) et leur prise en charge à l’école – une autre thématique qui lui tient beaucoup à cœur et pour laquelle la tablette tactile a déjà fait la preuve de son efficacité. 

Vous souhaitez vous aussi postuler pour devenir un MIE Expert ? Tout est possible ! Rendez-vous sur la page dédiée et découvrez les nombreux avantages de ce programme !

Comment rejoindre le programme MIE ?

Les candidatures pour le programme MIE Expert sont ouvertes du 15 avril 2017 au 15 juillet 2017. Avant de remplir et d’envoyer votre candidature, vous devez compléter ces 3 étapes :

Etape 1:

Assurez-vous d’avoir rejoint la Microsoft Educator Community et d’avoir complété votre profil. Pour cela, vous devez avoir créé un compte en suivant les différentes étapes. Vous devrez ensuite transmettre l’URL de votre profil public pour faire acte de candidature. Vous trouverez votre URL en allant dans « Modifier le profil », sous « Informations obligatoires ».

Etape 2:

Assurez vous d’avoir gagné 1,000 points sur la Microsoft Educator Community et d’être devenu un Certified MIE. Vous devez absolument être un MIE certified pour devenir (ou pour rester) MIE Expert.

Etape 3:

Créez une vidéo, un Office Mix ou un Sway de 2 minutes pour répondre aux questions suivantes d’une façon créative. L’objectif est de nous montrer ce qui fait de vous un Microsoft Innovative Expert. Pour partager votre vidéo/Mix/Sway dans votre dossier de candidature, vous devez le poster à un endroit où vous pourrez partager l’URL.

1) Pourquoi considérez-vous que vous êtes un bon candidat pour devenir un MIE Expert ?

2) Décrivez comment vous utilisez les technologies Microsoft dans votre salle de classe. N’hésitez pas à mettre en avant vos innovations ou nouvelles pratiques pédagogiques.

3) Si vous devenez un MIE Expert, quel impact espérez-vous que cela aura sur votre rôle actuel ?

Une fois que vous avez réussi ces 3 étapes, vous êtes prêt à remplir le formulaire d’inscription ICI !