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Eric Dronneau, professeur de Philosophie au Lycée Jean XXIII, nous parle de son utilisation de SharePoint en classe…

Présentation

Depuis peu, avec l’abonnement Office 365 pour les Etablissements scolaires, à chaque fois que l’on crée un groupe ou bien une classe avec Classroom , un « nouvel espace de travail partagé » appelé « SharePoint » est créé automatiquement.

Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un lieu interactif, personnalisé et partagé entre le professeur et les élèves dans lequel sont centralisés toutes les informations et documents liés à la scolarité ; c’est donc un site web sécurisé à vocation pédagogique, accessible depuis n’importe quel périphérique.

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La page d’accueil avec ses informations « à la une »

A. Informations et documents importants:

Très facilement, l’enseignant peut mettre en avant tous les documents essentiels du moment:

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Par exemple, en page d’accueil de l’espace « vie de classe », j’ai épinglé:

– Le planning du bac blanc:

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Les informations du réseau social d’entreprises synchronisées avec Twitter (lieu où sont postées de nombreuses informations sur l’orientation, l’actualité des universités.

Remarque : dès qu’un message important pour la vie de classe est publié sur twitter avec un #orientationterm1 , il est aussitôt et automatiquement « relayé en interne » sur la page d’accueil du nouvel espace.

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Le diaporama du séjour pédagogique

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La bibliothèque partagée avec les parents.

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B. Le flux d’actualités:

Autre fonctionnalité intéressante : sur la page d’accueil, les élèves ou enseignants voient apparaître clairement toutes les modifications récentes qui les concernent ; par exemple, les élèves voient apparaître les éléments nouveaux mis à disposition par l’enseignant dans le classeur partagé ou bien dans la bibliothèque partagée et l’enseignant voit apparaître les éléments nouveaux déposés par les élèves (travaux rendus…) . Nul besoin de passer en revue tous les documents communs pour voir ce qui est nouveau ; c’est bien pratique !

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C. Dans cet espace, possibilité d’insérer une bibliothèque de documents personnalisée:

1. Bibliothèques personnalisées

Très utiles pour la différenciation, ces bibliothèques sont personnalisées ; c’est-à-dire qu’en fonction de notre profil, nous n’avons pas tous accès au même contenu. Cette fonctionnalité est très intéressante puisque, en tant qu’enseignant, je peux créer un dossier dans lequel je stocke les corrections des devoirs. Ce dossier est nommé « invisible pour les élèves » et dès qu’un élève a fini le travail, je lui partage…Chacun peut travailler à son rythme!

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2. Epingler un fichier important

Avec ces nouvelles bibliothèques, nous avons la possibilité d’épingler le document important ; par exemple, dans la bibliothèque de livres philosophiques, je mets en évidence le livre étudié.

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D. Accès rapide à tous les documents et depuis n’importe quel périphérique:

1. L’ensemble des espaces partagés synthétisés

Grâce à la page d’accueil qui synthétise tous les espaces de travail partagés , l’élève peut passer facilement d’une discipline à l’autre et l’enseignant d’une classe à l’autre. Chacun a « sous la main » tous ses documents.

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2. Enfin, l’accès à tous les documents est également possible et aisé depuis n’importe quel périphérique

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Ces nouveaux espaces personnalisés permettent ainsi de regrouper dans un lieu unique tous les documents et informations partagés.

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