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Déployer facilement Windows 10, mode d'emploi

 

Avec l’avènement du numérique dans les établissements scolaires et l’arrivée des tablettes en salles de classe, de nombreuses questions se posent concernant les étapes clés à suivre dans le cadre d’un projet tablette.

Nous vous proposons ce premier webcast pour aborder en moins d’une heure les questions liées à la préparation des tablettes déployées en milieu scolaire.

Pré-requis matériel: Quelle édition de Windows 10 choisir ?

Windows 10 Edition Education apporte des fonctionnalités supplémentaires à l’édition professionnelle, comme par exemple la possibilité de définir et de figer le menu démarrer à l’identique pour tous les élèves, la possibilité de définir la liste des applications autorisées à s’exécuter sur les tablettes, ou encore la possibilité de virtualiser les applications bureau pour une plus grande souplesse de gestion technique et fonctionnelle.

 

Préparation : Quelle méthode de préparation des tablettes privilégier ?

Avec Windows 10, la masterisation (via MDT) n’est plus la seule solution ni même la solution préconisée pour préparer les tablettes. Par la méthode de provisionning (via WICD) il est maintenant plus simple, et plus rapide de préparer un ensemble de tablettes par simple application d’un package de configuration au lieu de passer par un reformatage des disques durs et application d’un nouveau master.

 

Infrastructure : Quelle infrastructure, quel annuaire retenir et pour quels avantages ?

Azure Active Directory, annuaire fourni gratuitement par souscription à l’édition Education d’Office 365, permet d’apporter la solution d’annuaire hautement disponible et d’être l’annuaire permettant d’enrôler facilement les tablettes pour permettre un usage en mobilité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire.

 

Supervision technique : Quelle solution retenir pour gérer les tablettes une fois distribuées ?

Le choix de l’outil de MDM est fondamental dans ce projet, il doit permettre aussi bien de pouvoir à distance modifier le paramétrage et les restrictions appliquées aux tablettes que de pouvoir facilement télédistribuer les applications bureau et les apps souhaités par les enseignants.

 

Supervision fonctionnelle : Qu’apporte une solution de gestion fonctionnelle en complément de la solution de gestion technique ?

Il est recommandé de compléter ce dispositif par une solution d’assistance à la pédagogie pour aider les enseignants à garder le contrôle numérique de leur classe, par des fonctionnalités de filtrage web ou filtrage applicatif liés à 1h de cours par exemple, et d’orienter facilement les élèves dans leur utilisation, par des fonctionnalités de lancement à distance d’application, de projection à distance d’écran ou bien encore de distribution automatique de quizz ou devoirs.

 

Usages : Comment bénéficier d’un portail libre-service et sécurisé d’apps ?

Pour compléter les applications bureau et les apps télédistribuées par l’outil de MDM, le store privé (Business Store ou Windows Store pour l’Entreprise) permet facilement de fournir aux élèves et aux enseignants un portail en libre-service d’apps qui permet de fournir à la demande des apps utile en cours.

 

Ce webcast entrera dans les concepts généraux de chacune de ces étapes et illustrera chacune d’entre elle d’une démonstration pour en comprendre rapidement le principe, le fonctionnement et les bénéfices.

Il est très important de respecter toutes ces étapes et de bien comprendre ce qu’il est indispensable de mettre en place avant de livrer les tablettes en établissement scolaire et de les distribuer aux élèves. Une fois distribuées, ces tablettes pourront être gérées à distance par la solution de MDM retenue, le choix de la bonne solution de MDM est donc primordiale pour une bonne gestion dans le temps de ces tablettes. Une fois ces tablettes bien préparée et bien managées à distance, les usages sécurisés sont possibles avec un store privé permettant en toute liberté et toute sécurité de télécharger et installer des apps parmi celles validées pour un usage pédagogique à l’école.