Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Un guide pour booster la « technocréativité » des élèves en classe !

Construction d’une maison en 3D avec Minecraft, programmation d’un robot, création d’une BD interactive… Un guide gratuit, édité par une professeure en technologie éducative à l’Université Laval et une auxiliaire de recherche, présente quinze activités « technocréatives » permettant de combiner formation et usages créatifs des nouvelles technologies. Découverte avec Ecole Branchée. 

Destiné, entre autres, aux enseignants − qu’ils soient néophytes en matière de numérique ou plus expérimentés − ce guide, imaginé par Margarida Romero, professeure à l’Université Laval au Québec, et Viviane Vallerand, auxiliaire de recherche, a pour objectif de devenir un référentiel en matière d’apprentissages « technocréatifs », c’est-à-dire portant sur l’ensemble des activités pédagogiques qui incluent des usages créatifs des nouvelles technologies.

Au nombre de quinze, les activités développées au fil des pages correspondent aux compétences clés de l’école du 21e siècle au Québec : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. Elles permettent également de développer les apprentissages dans différents domaines comme les langues, les mathématiques, l’univers social et les arts.

En filigrane, sensibiliser les élèves au code, à la robotique pédagogique…

Ces activités aux intitulés attrayants comme « Le robot-loup et les trois petits cochoBots », « Programmation d’une histoire dont vous êtes le héros » ou « Construction de ma maison en 3D avec Minecraft » permettent par exemple de former les élèves au code en utilisant différentes applications de programmation visuelle telle que ScratchJR, Blockly ou encore Kodu, des outils qui sensibilisent aux stratégies cognitives et métacognitives liées à la pensée informatique.

Un guide pour booster la « technocréativité » des élèves en classe !

Extrait du guide

=> A lire aussi : Hour of Code : apprendre à coder en s’amusant grâce à Minecraft

Réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC, financé entre juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture, ce guide, ludique dans le fond comme dans la forme, permet d’allier enseignement des compétences de l’école du 21e siècle et familiarisation avec l’environnement numérique et les nouvelles technologies.

=> Le « Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle » est à découvrir ici.

=> A lire aussi sur Regards sur le Numérique : Education : quand le numérique rend possible de nouvelles pédagogies  

Crédit photo : BagoGames / Flickr.com / Licence CC BY 2.0