Vous avez un projet ?

Contactez-nous

14 512 448 ; c’est le nombre de miles parcourus par les participants au Skype-a-Thon ces 28 et 29 Novembre derniers !

Alors qu’est-ce que le Skype-a-thon exactement ? Chez Microsoft nous sommes convaincus que vous devenez ce que vous apprenez. L’école d’aujourd’hui donne les clés pour apprendre les mathématiques, la lecture, la physique par exemple mais ne propose pas de cours sur les valeurs humaines, ce qu’est le métier de développeur ou encore comment vivre sous l’océan pour y étudier les fonds marins. Skype-a-thon offre une réelle opportunité de voyage virtuel qui permet aux élèves de se connecter avec des personnes, des lieux, des équipes qui portent des valeurs et travaillent sur des sujets qui inspirent nos enfants.

Le Projet proposait aux participants de nombreuses façons de se connecter et d’apprendre, en jouant à Mystery Skype, visitant une classe d’un autre pays, vadrouillant dans un zoo comme sortie de classe virtuelle, ou discutant avec un intervenant invité, les possibilités ont été infinies et très riches en matière d’apprentissage.

Focus sur la classe de seconde du lycée Schwilgué qui à l’occasion de ce Skype-a-Thon a pu passer près d’une heure en compagnie d’un ranger du célèbre parc Yellowstone aux USA. Sur le coup des 16h, la classe s’est transportée à plus de 8000 Km et est rentrée en conversation avec un Ranger du parc qui avait accepté de commencer son service une heure en avance pour parler avec les élèves.
M. Richter, professeur de physique-chimie au lycée et enseignant en DNL allemand physique-chimie, est parvenu à obtenir un rendez-vous avec Yellowstone. Le mode de réservation était proposé sur la plateforme Microsoft Educator Community (MEC) ou les enseignants pouvaient réserver leurs appels. Les élèves ont pu poser leurs questions au ranger Mike sur le parc, son volcanisme, sa faune, sa flore et son climat. L’échange s’est déroulé en anglais, un bon exercice de langue vivante pour les élèves. Au-delà de cet exercice l’heure d’échange entre les élèves et le ranger Mike a très certainement éveillé les esprits, inspiré et sensibilisé les élèves sur de Nouveaux thèmes.

Skype in the Classroom est l’occasion pour les enseignants de proposer des activités ludiques et riches toute l’année en organisant des sorties de classes virtuelles, des leçons virtuelles, permettant aux enseignants de collaborer sur un sujet commun, en organisant des Mystery Skype ou en invitant un intervenant extérieur à la classe. En savoir plus.

Pour 2017 c’est donc réussi la barre symbolique des 10 millions de miles virtuels parcourus a donc bien été franchie, plus de 500 000 élèves se sont connectés autour du globe, les rencontres ont été riches et les esprits des élèves voyagent et rêvent déjà à des expériences nouvelles. Ces expériences leurs ont permis de s’ouvrir au monde et de susciter leur intérêt.