Vous avez un projet ?

Contactez-nous

WI-Filles, un programme pour former les collégiennes aux métiers du numérique

Capture d’écran d’une vidéo Youtube WI-Filles

En 2014, on ne comptait que 27,2% de femmes dans le secteur informatique. Pour faire bouger les lignes, le programme WI-Filles, développé en partenariat avec Microsoft et récemment labellisé par La France s’engage, propose de février à juin plus de 5 mois de formation intensive extrascolaire à des collégiennes de Seine-Saint-Denis. Entre rencontre de professionnels et cours de code, les ados sont plongées dans le grand bain du numérique. Explications avec Respect Mag.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hESDpkZpryM[/youtube]

Tout est parti d’un constat : les adolescents ont une vision genrée des métiers, si bien que certaines filières, notamment informatiques, manquent cruellement de candidates.

Pour remédier à cette situation, Salwa Toko et la Fondation Face 93 ont eu l’idée de lancer le programme WI-Filles et ce, dès le collège, une période charnière dans la scolarité des jeunes filles. En effet, plus tôt les femmes sont confrontées au numérique, plus elles auront de chances de se soustraire à une discrimination supplémentaire sur le marché de l’emploi.*

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IVB5Dd96x6Y[/youtube]

Stéphanie Hertrich, développeuse chez Microsoft, encourage les jeunes filles à investir le numérique

 Ce programme est une première sensibilisation aux métiers de l’informatique et du numérique, sous le mentorat bienveillant de réseaux comme Duchess ou Girls in tech. L’objectif est de faire grandir en elles des vocations, de les faire passer de simple consommatrices à actrices du monde numérique. Et cela passe aussi bien par l’apprentissage du code avec des développeurs de l’Ecole 42 ou la découverte de la robotique, que par des ateliers dans les nouveaux locaux d’EducaLab. Au total, ce sont près de 60 heures de formation qui font passer les jeunes filles d’apprenties à expertes.

WI-Filles, un programme pour former les collégiennes aux métiers du numérique

Capture d’écran d’une vidéo Youtube WI-Filles

Mais WI-Filles, c’est aussi un esprit d’équipe, d’entraide et d’initiative. Depuis la première promotion, des Wi-Filles ont pour ambition de créer une application au service de la petite enfance, d’autres pour sensibiliser aux problématiques écologiques les jeunes de leur âge : les idées fusent… Et ces jeunes filles ont désormais les clefs pour les réaliser.

=> A lire aussi, sur Regards sur le Numérique : « Montrer aux jeunes filles que tout leur est possible »